Lomé, Le ministère délégué chargé de l’Enseignement technique avec l’appui du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP) organise du 20 au 24 novembre, une formation de mise à niveau de 42 formateurs en mécanique et électricité auto, la maintenance et la réparation des véhicules hybrides.
La formation vise à renforcer les capacités pédagogiques et professionnelles des enseignants/formateurs sur la maintenance et la réparation des véhicules hybrides. Il s’agit aussi de regrouper les formateurs en mécanique et électricité automobile en deux vagues de formation. Il est question de former les formateurs en mécanique et électricité automobile sur des interventions spécifiques sur les voitures hybrides et vulgariser le contenu de la formation auprès des apprenants en mécanique et électricité automobile. Un véhicule hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence, le plus souvent) et une motorisation électrique.
Ces formateurs de la région du Grand Lomé, Maritime et des Plateaux auront à suivre des modules sur « la notion d’électrotechnique appliquée à l’automobile » ; « l’utilisation pratique des appareils de mesure (multimètre et scanner suivie de travaux pratiques) » ; « le fonctionnement du système hybride » ; « la réalisation des travaux sur la batterie HT et la maintenance d’un système hybride ».
Le ministre délégué chargé de la Formation technique, Kokou Hodin a indiqué que le sous-secteur de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) au Togo, riche de la diversité d’offres de formation, de cursus et de diplômes proposés, est en pleine mutation afin de répondre aux nouveaux besoins du marché du travail en offrant aux jeunes et adultes des formations professionnelles innovantes et adaptées à la réalité du terrain. Il a exprimé sa gratitude au chef de L’Etat et au gouvernement pour la volonté d’apporter un appui à la formation professionnelle se retrouvant dans l’axe 2 et le projet prioritaire 10 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui exige une amélioration de la qualité de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Togo. « L’intérêt pour notre sous-secteur à faire la mise à niveau des formatrices et formateurs est qu’elle règle les problématiques suivantes : l’adéquation formation-emploi, la facilitation de l’insertion professionnelle, la promotion de l’auto emploi des sortants de l’ETFP et le renforcement de la visibilité des établissements et centres de l’ETFP », a conclu le ministre Hodin.