Togo - L’Association Femme de la Nouvelle Génération (FeNoG) a organisé ce vendredi à Lomé, une séance de sensibilisation à l’endroit des filles du complexe scolaire Notre Dame de l’Eglise, pour amener les filles à comprendre qu’il faut se battre dès le bas-âge pour être épanouie dans la vie professionnelle.
S’inscrivant dans la célébration de la journée internationale de la femme, cette activité, selon les organisateurs, vise à mettre les filles dans le bain de leur auto valorisation pour une vie « estudiantine plus responsable ».
« L’activité que nous organisons ce jour veut amener les jeunes filles à adhérer à la lutte pour leur promotion et pour susciter en elles le désir de la compétitivité puisque cette vertu s’acquiert suite à un effort constant et permanent », s’est exprimé, Marie Dogbé, présidente de FeNoG.
Cette initiative, à en croire la présidente de l’association, va contribuer à faire tomber les barrières de l’infériorité qui séparent l’homme à la femme, et instaurer l’esprit de complémentarité entre les deux genres.
« Les filles doivent comprendre de nos jours qu’elles ont le même degré d’intelligence avec que les garçons et se battre avec eux. Les jeunes garçons doivent saisir aussi que entre eux et les filles, ce n’est pas une question de domination mais de complémentarité », a-t-elle ajouté.
Saluant l’initiative, les élèves ont avoué que la rencontre apporte du baume à leur conception « primitive » et les amène à voir les relations hommes-femmes sous un autre angle.
« Je suis très contente de l’intérêt que FeNog accorde à notre endroit et j’avoue que cette sensibilisation m’a permis de comprendre qu’il n’y a pas de différence entre mes camarades garçons et moi », s’est réjouie Olivia Agbetonyo, élève en Seconde Scientifique.
Créée en 2006, l’Association Femme de la Nouvelle Génération (FeNoG), œuvre pour la promotion de la femme en général et de la jeune fille étudiante en particulier.