Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Doufelgou/campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus : le CLO Doufelgou s’active

Publié le vendredi 24 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Doufelgou/campagne
© Autre presse par DR
Doufelgou/campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus : le CLO Doufelgou s’active
Comment


Niamtougou, Le Comité local d’organisation (CLO) de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus de Doufelgou a tenu une rencontre le jeudi 23 novembre à Niamtougou, en vue des préparatifs de la vaccination contre le Papillomavirus Humain (VPH), agent vecteur du cancer du col de l’utérus.

Cette réunion vise à rappeler aux membres du CLO, leur rôle dans l’accompagnement de la protection de la santé à travers la sensibilisation des populations pour leur adhésion et amener chaque parent à donner son accord afin que le vaccin soit administré à la cible concernée.

Le préfet de Doufelgou, Zato Kourah, président du CLO a salué la présence des membres à cette rencontre, présence qui démontre leur engagement dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Il a invité chaque membre à intensifier la sensibilisation de son côté afin de rendre facile et souple la vaccination au moment opportun.

Le directeur préfectoral de la santé Doufelgou, Dr. King Mawusi Kwamé Délanyo, a indiqué que d’ores et déjà les acteurs impliqués dans ce processus ont été formés et qu’il ne reste que les listes de la cible en cours de recensement et l’accord des parents et la réception du nombre requis de vaccins pour démarrer la campagne le 27 novembre prochain. Il a exhorté les parents à préserver la santé de leurs enfants en autorisant la vaccination afin de permettre la cible de se prémunir contre cette maladie qui tue plus que les autres agents pathogènes. Dr. Mawusi a rappelé que le Togo a eu à faire cette vaccination en 2015 et 2017 dans les districts de Tchamba et de Grand Lomé, rassurant que le vaccin (Cervarix) qui sera administré aux jeunes filles dont la tranchante d’âge est comprise entre 09 et 14 ans est sûr et efficace. Ces filles recevront une seule dose et c’est à vie et celles qui sont infectées par VIH auront deux doses tandis que la fille enceinte dans cette tranchante d’âge est exempte du vaccin.

« Pour les parents qui se fient aux informations sur les réseaux sociaux, nous leur disons que la santé évolue et il faut plutôt voir le côté bénéfique de la chose. Notre objectif n’est pas de laisser la population souffrir des cas de cancers et chercher les moyens après pour les traiter, mais c’est plutôt prévenir cette maladie et réduire les charges des parents », a-t-il ajouté.

Le cancer du col est une anomalie qui se développe autour du col de l’utérus et se manifeste entre autres par des saignements irréguliers, douleurs au bas-ventre, au dos et aux jambes, ainsi que la fatigue, la perte de poids, d’appétit et du désir sexuel.

Les facteurs de risque d’infection par le PVH et du cancer du col de l’utérus sont relatifs aux infections sexuellement transmissibles, les traumatismes du col (avortements, viols), relations sexuelles précoces, partenaires sexuels multiples et la consommation de l’alcool et le tabac. Un dépistage et une prise en charge précoces permettent d’éviter les complications qui peuvent entraîner la mort.

ATOP/SG/KYA
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2023, 2022 & 2021
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment