Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

VO/revalorisation de la médecine traditionnelle: des journalistes et acteurs de la société civile en formation à Vogan

Publié le vendredi 24 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
VO/revalorisation
© Autre presse par DR
VO/revalorisation de la médecine traditionnelle: des journalistes et acteurs de la société civile en formation à Vogan
Comment


Vogan, Un atelier de formation sur la revalorisation de la Médecine traditionnelle (MT), à l’intention des journalistes et acteurs de la société civile a démarré le mercredi 22 novembre à Vogan.

Cette rencontre initiée par l’Association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et de la santé en Afrique (AIMES-Afrique) regroupe des journalistes, des chefs de cantons, des présidents des CVD et CCD des préfectures de l’Avé et de Vo. Elle se situe dans le cadre du « Projet de la revalorisation et de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle au Togo » dénommé « Tradi-Santé » soutenu techniquement et financièrement par la coopération allemande et l’ONG Aktion PiT Togoville e.V.

L’objectif de cet atelier est de démontrer le lien entre la médecine traditionnelle et la promotion des jardins botaniques. Il s’agit aussi de mobiliser les communautés locales autour de la création et de la gestion des jardins botaniques de plantes médicinales, de mettre sur pied un comité de pilotage.

Durant trois jours, les participants renforceront leurs capacités à travers des thématiques portant sur les défis à relever en matière de la revalorisation de la médecine traditionnelle ; la mobilisation communautaire pour une mise en place durable des jardins botaniques de plantes médicinales. Ils seront dotés des connaissances et compétences pour la création des jardins botaniques.

Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a exprimé sa reconnaissance à l’association AIMES-Afrique et ses partenaires pour ses actions multiformes en matière de la santé de la population. Il a souligné l’importance de la création de jardins botaniques pour la revalorisation de la médecine traditionnelle. Il a invité les acteurs à accompagner ce projet, sollicité des praticiens de la médecine traditionnelle le respect des dispositions du code de la santé au Togo et la détermination à la promotion de leurs activités.

Le représentant du président fondateur de l’ONG AIMES-Afrique, M. Atitso Degboevi a remercié le chef de l’Etat, les autorités administratives et les partenaires pour le soutien financier constant et la confiance placée en son organisation permettant de réaliser leurs activités sociales afin de garantir l’épanouissement des populations.

La présidente de l’ONG Aktion PiT Togohilfe e. V, Mme Magret Kopp a, de son côté, nourri l’espoir d’une bonne collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne dans un système de santé résiliant au service du bien-être togolais.

ATOP/AKS/ TJ
Commentaires