Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo : Des enfants handicapés visuels se forment pour consolider la paix

Publié le vendredi 24 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo
© Autre presse par DR
Tchaoudjo : Des enfants handicapés visuels se forment pour consolider la paix
Comment


Sokodé, Du 23 au 25 novembre à Sokodé, le gouvernement, à travers le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation organise un atelier de renforcement des capacités des enfants handicapés visuels sur la paix, la prévention et gestion des conflits.

L’atelier bénéfice de l’appui financier du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF). Il regroupe quarante (40) handicapés visuels de deux structures d’éducation spécialisée de la région Centrale.

La session fait suite à celle tenue, du 20 au 22 novembre à Sokodé, à l’intention de 40 handicapés auditifs de deux structures d’éducation spécialisée de la région. Ce qui porte à quatre-vingt (80) le nombre total d’enfants handicapés sensoriels (auditifs et visuels) de quatre structures d’éducation spécialisées de la région, formés en deux sessions sur les mêmes thématiques.

Cet atelier entend contribuer à la promotion et à la consolidation de la paix auprès des enfants handicapés visuels. Il s’agit d’amener ces enfants non seulement à comprendre les notions de paix, de prévention et de gestion des conflits mais aussi à cultiver un esprit de pardon.

Les participants, scindés en deux groupes de 20 personnes, suivront des thématiques sur la prévention et gestion des conflits et sur le rôle des enfants dans la sensibilisation des parents pour l’harmonie sociale. Ces communications seront suivies de discussions, des travaux de groupe, de restitutions en plénière et des évaluations des connaissances acquises. Les formateurs seront appuyés par un personnel d’encadrement.

Impliquer les enfants handicapés visuels dans la consolidation de la paix

Le directeur général de l’Action sociale, Kodjo Sivah Agbonon, a fait savoir que cette formation permettra à cette cible qui est facilement manipulable, car vulnérable, de résister à la manipulation pour commettre des actes dommageables à la paix et au vivre-ensemble. « Etant outillés sur la paix, la prévention et gestion des conflits les enfants handicapés visuels comme leurs camarades handicapés auditifs souvent discriminés ou stigmatisés à tort pourront distiller des informations allant dans le sens de la paix dans leur famille, leur communauté et dans la population en général », a-t-il ajouté. M. Agbonon a également rappelé les statistiques des enfants handicapés au Togo et dans le monde et le pourcentage que représente les personnes handicapées sensoriels dans ces statistiques. Il a aussi relevé les actions et mesures politiques, stratégiques, législatives et opérationnelles que le gouvernement met en œuvre pour promouvoir les droits des enfants y compris les enfants handicapés. Le directeur a affirmé que ce renforcement de capacités des enfants handicapés visuels contribuera à créer effectivement un environnement favorable à la prévention des conflits.

Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a relevé l’importance des thématiques développées. Il a invité les participants au sérieux pour tirer le maximum de profits de cette formation et surtout à faire tache d’huile des connaissances acquises.

. Heureux de bénéficier de cette formation, Lakignan Samuel, élève au Cours moyen 2è année (CM2) à l’Institut de formation et de réadaptation des aveugles et malvoyants (IFRAM) de Sokodé, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Je remercie le gouvernement pour cette formation qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la paix, la prévention et gestion des conflits et la culture de l’esprit de pardon ».

Avis partagé par sa camarade de classe, Kiakoudjoro Essozolam Cécile. Elle promet partager les acquis avec ses amies et les membres de sa famille pour qu’ensemble, ils prônent la paix, le pardon et la tolérance.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires