Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: l’UPF, Union internationale de la presse francophone, visite les deux journalistes emprisonnés

Publié le vendredi 24 novembre 2023  |  RFI
Les
© RFI par DR
Les journalistes Loïc Lawson et Anani Innocent Sossou sont incarcérés à la prison civile de Lomé.
Lome. Le 24 novembre 2023. Les deux journalistes, détenus depuis la semaine dernière, sont visés par une plainte du ministre de l`Urbanisme, Adedzé Kodjo, pour « publication de fausses nouvelles » et « diffamation ». Ils avaient évoqué sur les réseaux sociaux le cambriolage chez le ministre avec le vol de 400 millions de francs CFA (600 000 €) en argent liquide.
Comment


Au Togo, Loïc Lawson, directeur de publication du Flambeau des démocrates, et Anani Sossou, journaliste blogueur, sont toujours en détention à la prison civile de Lomé. Alors que plusieurs partis d'opposition et organisations de défense de la liberté de la presse ont appelé à leur libération sans conditions, l'Union internationale de la presse Francophone (UPF) s'implique aussi dans le dossier.

Les deux journalistes, détenus depuis la semaine dernière, sont visés par une plainte du ministre de l'Urbanisme, Adedzé Kodjo, pour « publication de fausses nouvelles » et « diffamation ». Ils avaient évoqué sur les réseaux sociaux le cambriolage chez le ministre avec le vol de 400 millions de francs CFA (600 000 €) en argent liquide.

Alors que plusieurs partis d'opposition et organisations de défense de la liberté de la presse se sont déjà mobilisés pour leur libération. Le président de l'UPF, Union internationale de la presse francophone, Madiambal Diagne, était hier (jeudi) à Lomé pour trouver une solution de conciliation. Il en est reparti confiant et l'a confié au micro de Sidy Yansané, de la rédaction Afrique.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires