Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Lacs/festival international d’histoire d’Aného (FIHA, 2023) : des activités socio-culturelles et éducatives se tiennent à Aného

Publié le vendredi 24 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Aného (ATOP) – La deuxième édition du Festival international d’histoire d’Aného (FIHA) se tient du 23 au 26 novembre à Aného sous le thème « Rencontres ».

Cette manifestation est initiée par la Fondation Aquéréburu and Partners en collaboration avec la mairie de la commune Lacs1 avec le soutien de plusieurs sponsors. Elle vise à célébrer l’histoire, à valoriser le patrimoine culturel, à promouvoir et à renforcer l’identité culturelle des peuples. À travers cette manifestation, les organisateurs entendent accompagner le gouvernement dans sa politique de promotion de la culture et de l’affirmation de l’identité des peuples.

La rencontre est marquée par la prestation de différents groupes folkloriques, artistiques, des humoristes. Il y a eu également la remise de trophées d’excellence « Aného d’or » aux personnalités qui ont marqué le développement d’Aného et du prix du concours FIHA d’une valeur de cinq cent mille (500 000) francs CFA.

Plusieurs activités sont inscrites au programme à savoir un colloque international de scientifiques et chercheurs, des spectacles, des conférences débats, des tables rondes, des concerts, un salon du livre, une exposition du boulevard culinaire et un carnaval d’Aného comme innovation de l’édition.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou, en présence d’un parterre de personnalités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses et diplomatiques. Il y a également des délégations venues du Brésil, (pays invité), de la Martinique, de la Kozah et d’Athiémé au Bénin (villes associées).

Le préfet des Lacs Daté Bénissan Tétévi a souligné que FIHA est un lien de rencontre privilégié où les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leur profession, de présenter leurs travaux et de confronter leur point de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance de l’histoire. Il a exprimé sa reconnaissance au promoteur de FIHA qui s’inscrit dans la dynamique de la vision du chef de l’Etat.

L’ambassadeur du Brésil au Togo, Néi Futuro Bitencourt, les maires de Kozah 1, Pidabi Pawoubadi et d’Athiémé Kokou Saturnin Dansou ont témoigné leur gratitude au maire des Lacs 1 pour son initiative qui vise à promouvoir la culture des peuples et à renforcer le rapprochement des communautés, la cohésion sociale et la solidarité entre les villes, les communes et les nations.

Le président de la Fondation Aquéréburu and partners, Me Coffi Alexis Aquéréburu, maire de la commune des Lacs 1 a relevé l’importance que revêt le thème. « Nous avons choisis le thème : rencontre parce que Aného, de par son histoire, est une ville des rencontres, de diversités culturelles et une ville ouverte au monde. Aného est une ville cosmopolite, de tolérance, de l’amour de la culture de l’autre » a-t-il indiqué.

Le FIHA se veut être un carrefour d’échanges, de brassage culturel, de dialogue, de l’authenticité et d’affirmation de l’identité des peuples. Il est une occasion de vivre l’histoire à travers des échanges intellectuels, culturels, sportifs et culinaires. Le FIHA 2023 est l’expression de célébrer l’amour entre les nations, de la cohésion sociale entre les peuples.

ATOP/DK/FD
Commentaires