Le Togo intensifie ses actions visant à augmenter les capacités d’accueil scolaire et à améliorer la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle v. Ces initiatives ont pour objectif d’offrir une éducation accessible au plus grand nombre tout en la rendant plus conforme aux exigences du marché du travail.
Le plan sectoriel de l’éducation 2020-2030 s’inscrit dans cette dynamique, visant à équilibrer la pyramide éducative nationale, à corriger les disparités et à accroître l’efficacité et la qualité du service éducatif. Depuis 2020, les actions entreprises dans le cadre de la stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont permis une augmentation significative des capacités d’accueil, accueillant chaque année plus de cinq mille (5 000) nouveaux apprenants en moyenne.
Les besoins futurs en infrastructures se chiffrent à mille cinquante-sept (1 057) salles de classe d’ici 2025 pour l’enseignement technique et la formation professionnelle, tandis que les besoins en personnel s’élèvent à sept cent dix-neuf (719) personnes pour la même période.
Sous l’impulsion du Président de la République, le gouvernement togolais a reçu l’instruction de persévérer dans ses efforts pour étendre les capacités d’accueil et renforcer la qualité de l’enseignement dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette initiative vise à préparer la jeunesse togolaise aux défis du monde professionnel et à contribuer au développement durable du pays.