Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé ouvre officiellement la 18è foire internationale de Lomé

Publié le samedi 25 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Agence de Presse Togolaise par DR
Le premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a ouvert officiellement la 18è Foire internationale de Lomé (FIL)
Comment


Le premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a ouvert officiellement la 18è Foire internationale de Lomé (FIL), le jeudi 23 novembre au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé).
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Rose Kayi Mivedor Sambiani, des membres du gouvernement, des députés, des ambassadeurs. Des chefs d’entreprises, des opérateurs économiques, des représentants des organisations patronales, des chefs traditionnels et des autorités ainsi que des exposants étaient également de la partie.

Dénommée la Foire de toutes les opportunités, cette édition a pour thème « Connecter des marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux». Elle se déroule du 22 novembre au 03 décembre. Ce grand rendez-vous économique de l’Afrique va réunir plus de 1000 exposants et plus de 300.000 visiteurs attendus. Il a pour objectif de rassembler toute la palette de l’écosystème économique du Togo. C’est un cadre d’échanges entre entrepreneurs du Togo, des commerçants et ceux du monde entier.

La FIL est une opportunité pour les opérateurs du Togo et du monde entire de nouer des partenariats d’affaires, de signer des accords gagnant-gagnant afin de réaliser de bonnes affaires pour maximiser le profit et vulgariser leur image partout dans le monde.

La cérémonie d’ouverture a été marquée essentiellement par la coupure du ruban par la Première ministre, et les visites guidées dans les pavillons, stands, des galeries, des marchés de l’artisanat et des espaces de restauration. La particularité de cette édition est l’ouverture d’un nouveau hall, « Togo Mall » qui est permanent où sont exposés seulement que des produits locaux du terroir.

La ministre Mivedor Sambiani a indiqué que la FIL est une nouvelle étape franchie dans la promotion des activités commerciales. Elle a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé, et précisé que le thème de cette édition cadre avec sa vision qui est de renforcer la facilité du pays auprès des investisseurs. La ministre Mivedor Sambiani a souligné l’engagement du gouvernement à faire du Togo une plateforme économique dans la sous-région.

Elle a salué la présence des commerciaux arabe, de l’Egypte et des pays voisins qui sont venus prendre part à ce rendez-vous annuel des affaires.

La ministre a évoqué qu’avec les crises sanitaires et sécuritaires, il est impératif de repenser les modèles économiques, le mode de production et les stratégies de commercialisation.

« Je salue l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) depuis le 1er janvier 2021, un marché de plus 1milliard 300millions de consommateurs qui constitue pour nous africains, un cadre d’expérimentation de l’inter-connectivité de nos marchés avec des perspectives de croissance pour nos économies par l’amélioration de nos chaîne d’approvisionnement» a-t-elle souligné.

Le directeur Alexandre de Souza lors de son allocution

Pour le directeur de la CETEF, Alexandre de Souza, la FIL doit être une référence dans la sous-région d’où l’amélioration de l’organisation avec les participants, l’organisation de l’offre des services et la qualité des prestations. Il a indiqué que cette édition est sa première organisation de FIL et il est impératif de relever les défis pour atteindre tous les objectifs assignés.

Une nouvelle équipe, des nouvelles innovations

Pour cette édition, le domaine de la digitalisation a été renforcé, un nouveau hall «Togo Mall» mis en place et la durée de l’évènement revue à la baisse

Les innovations au niveau de la digitalisation, dit M. de Souza, vont permettre de renforcer et améliorer la mobilité et l’accès du site, de s’orienter facilement vers les stands.

L’occasion a été saisie pour l’inauguration du nouveau hall «Togo Mall».

Pour la durée de la FIL, le directeur explique les raisons qui sous-tendent ce changement, « d’abord 18 jours c’est trop long pour une foire car les standards internationaux est de 6 jours. Donc à partir de 10 jours et plus ce n’est plus une foire mais un marché, plus, il y a des jours cela a un coût, vous réduisez la participation des internationaux parce que venir séjourner dans un pays étranger, cela décourage les étrangers or il y a une multitude de foires dans la sous-région ».

Pour être dans la logique de réduction de coût, « nous devons attirer plus d’opérateurs économiques étrangers afin de renforcer les échanges entre le Togo et ses pays voisins», a fait savoir le directeur de Souza.

ATOP
Commentaires