Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coût de la vie : la faiblesse des monnaies entraîne sa hausse en Afrique subsaharienne

Publié le samedi 25 novembre 2023  |  BBC
Billets
© Autre presse par DR
Billets de banque
Comment


Arinola Omolayo est propriétaire d'un magasin de produits surgelés à Ogba, une banlieue de Lagos, le centre névralgique commercial du Nigeria, où elle vend surtout du poulet, du poisson et de la dinde importés.

Elle explique qu'avant, elle était heureuse de se rendre à son magasin. "Aujourd'hui, je suis réticente", dit-elle.

La raison en est la flambée des prix des denrées alimentaires. Le poulet congelé coûte aujourd'hui environ 3 400 naira (2 400 francs CFA) le kilo, soit une augmentation de plus de 26 % au cours des trois derniers mois.

"Les clients qui avaient l'habitude d'acheter 1 kg de poisson ou de poulet demandent maintenant un demi-kilo... Mes gros clients, auxquels je vends habituellement 3 à 4 kg, maintenant ils achètent à peine 1 kg", raconte-t-elle.

Ses fournisseurs imputent la hausse des prix à l'augmentation du dollar américain, ajoute-t-elle, ce qui a rendu ses produits très difficiles à vendre.

Les prix des denrées alimentaires, des transports et des produits de base au Nigeria ont été revus à la hausse par la chute du naira, qui a provoqué une flambée des taux de change et fait grimper l'inflation.

Le Nigeria n'est pas seul dans ce cas. La plupart des monnaies d'Afrique subsaharienne s'affaiblissent par rapport à d'autres monnaies de commerce mondial comme la livre sterling et le dollar américain, ce qui entraîne une perte de valeur et de pouvoir d'achat de ces monnaies locales sur le continent.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires