Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Une meilleure gestion des fermetures de mines peut aider à lutter contre l’orpaillage illégal en Afrique (dossier)

Publié le mardi 28 novembre 2023  |  Agence Ecofin
Exploitation
© Autre presse par DR
Exploitation d`une mine d`or, au Burkina Faso
Comment


En Afrique, malgré les différentes stratégies mises en œuvre ci et là pour lutter contre l’orpaillage illégal et mettre fin aux pertes liées au manque de contrôle sur cette activité, les résultats restent mitigés. Pour certains analystes, étant donné la complexité du phénomène, la priorité serait de se concentrer sur les causes du phénomène, parmi lesquelles se trouve la mauvaise gestion des fermetures de mines. Bien des gouvernements ignorent cette cause, et pourtant…

Dans presque tous les pays miniers africains, la question de l’orpaillage illégal est une épine dont les gouvernements n’arrivent pas à se débarrasser. Selon un rapport publié plus tôt cette année par Megatrends Afrika, le nombre de mineurs artisanaux actifs au Zimbabwe s’élèverait à environ 1,5 million, en hausse par rapport aux chiffres officiels qui estiment à 500 000 le nombre de petits exploitants miniers et à 3 millions le nombre de personnes vivant indirectement de l’activité. Les raisons qui expliquent cette croissance sont, apprend-on, la crise économique qui force les populations à chercher des moyens de survivre, ce qui les conduit vers plusieurs activités informelles comme l’orpaillage clandestin. Au Ghana, l’exploitation artisanale illégale (Galamsey) a pris de l’ampleur, et environ un million de Ghanéens se livrent à cette pratique qui ferait vivre environ 4,5 millions de personnes dans le pays selon des sources concordantes. En Côte d’Ivoire, le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal a détruit 801 sites d’orpaillage illégal entre le 14 juillet 2021 et le 27 mai 2022, dans les 31 régions du pays.

En Côte d’Ivoire, le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal a détruit 801 sites d’orpaillage illégal entre le 14 juillet 2021 et le 27 mai 2022, dans les 31 régions du pays.

Dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, ou encore le Cameroun, la RDC, etc., le phénomène est également présent. Pour tenter d’en réduire l’ampleur, certains Etats mettent en place des stratégies de répression, alors que d’autres optent également pour l’encadrement du secteur en cherchant des moyens de motiver les orpailleurs clandestins à s’enregistrer. Dans d’autres pays, des moyens alternatifs de subsistance sont proposées aux orpailleurs.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment