Kara, Un atelier d’imprégnation et de lancement du projet « Appui au renforcement du leadership et de la participation des femmes au processus électoral 2023-2024 » s’est tenu le lundi 27 novembre à Kara.
Organisé par la Concertation nationale de la société civile (CNSC), cet atelier a bénéficié de l’appui financier d’Open Society Africa. Il a regroupé les femmes des ONG et organisations de la société civile et les membres des coordinations nationale et régionale Kara ainsi que des élus locaux de la Kozah. Ont également pris part à cette rencontre, les coordonnateurs régionaux de la CNSC de toutes les régions du Togo.
Cette activité se situe dans le cadre de l’accompagnement de la politique du gouvernement togolais en matière de promotion de la femme aux postes de prises de décisions tant au niveau local que national. Son but est d’amener les participants à s’imprégner des objectifs et activités de ce projet et à faire connaître davantage la CNSC qui opère sur toute l’étendue du territoire national à travers des coordinations régionales.
Ce projet entend renforcer les capacités des femmes en matière de gestion des affaires publiques. Il s’agit de les amener à participer activement au processus électoral aux côtés des hommes pas en tant qu’électrices mais surtout motiver aussi leurs candidatures tant qu’au niveau local que national au moment venu. Des ateliers de renforcement de capacités des femmes pour aller vers une réclamation ou vers une participation active, de plaidoyers auprès des décideurs pour leur implication sont prévues. La présentation des instruments juridiques donnant le pouvoir aux femmes de participer au processus électoral et la création d’une plateforme des femmes dans chaque région qui fera le monitoring et l’accompagnement d’autres femmes pour une meilleure mobilisation de ces dernières et une formation de la gent féminine sont inscrites à l’agenda ce projet.
La coordinatrice exécutive par intérim de la CNSC, Pitékélabou Magnoudéwal a indiqué que les femmes font plus de 50% de la population togolaise, mais sont absentes dans les instances de prise de décisions. « Aujourd’hui, à travers ce projet, la CNSC attend beaucoup l’implication réelle des femmes au processus électoral afin d’atteindre peut-être d’ici 2025, 50% si possible de leur implication dans le processus électoral », a-t-elle précisé.
La représentante du maire de la commune Kozah 1, Mme Tagba Djéri a salué l’initiative de la CNSC qui fait du leadership des femmes, son cheval de bataille. Elle a exhorté ses consœurs à oser et à candidater pour prendre activement part aux prochaines échéances électorales.
Le secrétaire général de la CNSC, Ametepe Hanam a rappelé que sa structure compte accompagner encore l’Etat sur des questions relatives au leadership féminin et son projet qui fait objet de lancement cadre bien avec ces questions. « Chères amies femmes, chères sœurs et grandes sœurs, nous sommes encore à un rendez-vous pour susciter en vous la force et le courage de se mettre debout et d’aller pas pour combattre mais d’aller aux côtés des hommes pour leur dire que vous pouvez aussi prendre les places qu’ils ont toujours occupées », a-t-il dit.
Créée en 2002, la CNSC dont le siège se trouve à Lomé, est un réseau thématique des organisations de la société civile togolaise (OSC). Elle opère sur toute l’étendue du territoire national et est impliquée dans les observations des élections au Togo depuis 2005. La CNSC compte aujourd’hui 63 OSC qu’elle accompagne à travers différentes activités dont le renforcement des capacités des femmes en leadership.