Kpalimé, Le club de l’Environnement du Lycée de Zomayi et les Amis de la nature de Karlsruhe en Allemagne avec l’appui de l’Association pour la promotion des arbres fertilitaires de l’agroforesterie et la foresterie (APAF) -Togo ont mis en terre, 100 plants de diverses essences pour marquer le passage des Allemands dans le lycée, le lundi 27 novembre.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la double ambition quinquennale et décennale du gouvernement, consistant à atteindre en 2025 un couvert végétal de 25% et à planter 1 milliard d’arbres d’ici à 2030.
Les Amis de la nature, allemands, avec ceux du club de l’environnement du lycée ont mis en terre une centaine de plants de Sena siamea (sanguerati), de Citrus sinensis ou orangers et d’Azadirachta indica ou Neem pour marquer ce jour. Cette activité entre dans le cadre de la campagne de reboisement prônée par le chef de l’Etat pour la sauvegarde de l’environnement.
Les amis de la nature ont offert aux élèves du lycée un ballon de football qui leur procurera à chaque occasion de jeu de la joie et du plaisir, éléments de paix et de cohésion sociale.
La présidente de Amis de la nature de Karlsruhe, Corina Kober a indiqué que cette action est une voie vers un meilleur climat. Elle a signifié que le fait d’amener les jeunes à avoir une idée sur le climat et à travailler pour sa sauvegarde et son entretien est significatif. Mme Kober a souhaité que les plants mis en terre grandissent à l’image de l’amitié entre les deux peuples.
Le proviseur du Lycée de Zomayi, Houmado Koffi Sena a demandé aux élèves de prendre soin de ces plants mis en terre et s’est engagé à faire faire le suivi pour que si un jour les Amis de la nature reviennent, qu’ils soient émerveillés par la croissance de ces plants.
Le directeur technique de APAF-Togo, Dogbé Tsogbé Éric a invité les membres du club à veiller à l’entretien des plants. Il propose également de confier à chaque membre du club, un plant pour son entretien jusqu’à sa maturité.