Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le PAL, 1er dans la sous-région grâce aux facilitations des échanges

Publié le jeudi 30 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration des nouvelles installations de Lomé Container Terminal S.A. (LCT) par les présidents Mohamed Bazoum et Faure Essozimna Gnassingbé
Lundi 20 mars 2023. Les Présidents Mohamed Bazoum et Faure Essozimna Gnassingbé se sont rendus au Port Autonome de Lomé (PAL), pour l’inauguration des nouvelles installations de Lomé Container Terminal S.A. (LCT) qui opère, sur un site de 53 hectares et un quai de 1 050 mètres, 2 200 000 conteneurs par an.
Comment


Lomé (ATOP) – « Le port autonome de Lomé (PAL) a occupé la première place dans la sous-région grâce aux facilitations des échanges », a dit le secrétaire général du PAL, Maurice Kombaté au cours d’une conférence tenue, le mardi 28 novembre lors de sa journée à la 18è édition de la Foire internationale de Lomé (FIL).

La conférence placée sous le thème : « contribution du Port de Lomé à la facilitation des échanges » a été animée par des cadres du PAL avec à leur tête M. Kombaté. Elle a réuni des chefs d’entreprise, des étudiants et des acteurs impliqués dans le domaine portuaire.

Le secrétaire général a indiqué que le thème choisi permet au public et aux acteurs impliqués de comprendre les mesures qui sont mises en place par l’Etat afin d’accompagner l’ensemble des acteurs et clients dans la facilitation des échanges. La facilitation, dit-il est la réduction des délais et des coûts, ainsi que la célérité des opérations. « Des partenariats public et privé ont été conclus et ont permis de moderniser l’outil porteur, une des plateformes les plus performantes, en termes d’accueil des navires et en termes de traitements des marchandises. Tout ceci grâce la digitalisation et la gestion automatisée des machines portuaires. A partir des conteneurs, le port autonome de Lomé est devenu le 1er port de la sous-région, le 4è en Afrique, et le 94è dans le monde », a expliqué le secrétaire général.

« En étant une plateforme, notre contribution, c’est de faciliter les échanges quand vous apportez vos navires, et de permettre que les marchandises puissent poursuivre le trajet. Le port n’est qu’un nœud de transport, ce n’est pas un centre de destination de la marchandise. Le port n’est pas le lieu où la marchandise vient mourir, mais le port est un lieu où la marchandise passe. Donc, en tant que centre de passage de la marchandise, nous avons des missions de facilitation », a conclu M. Kombaté.

ATOP/SED/BV
Commentaires