Après Berlin l’an dernier, c’est au tour de Lomé d’abriter les négociations intergouvernementales germano-togolaises. Le Togo et l’Allemagne ont en effet entamé ce jeudi 30 novembre dans la capitale togolaise, les traditionnelles discussions bilatérales dans le cadre de leur coopération.
L’activité, qui s’étale sur deux jours, réunit les délégations officielles des deux pays, respectivement conduites par le conseiller du Président de la République, Simfeitcheou Pré et la Directrice de la Division Afrique de l’Ouest au Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), Silvia Morgenroth.
Concrètement, il s’agira de plancher sur la contribution des différents programmes à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, et de dialoguer autour des nouveaux engagements bilatéraux, le tout en lien avec les priorités de développement du pays.
« Le partenariat pour les réformes qui est devenu l’élément central de notre coopération, repose davantage sur la dynamique de la transformation structurelle de l’économie togolaise », a rappelé le Ministre Conseiller, qui a appelé à des négociations constructives et fructueuses.
« Pour sa part, le gouvernement togolais ne ménagera aucun effort pour assurer une mise en œuvre réussie des engagements qui seront pris à l’issue des présentes négociations bilatérales », a conclu l’officiel.
Pour son homologue allemande, « Le Togo est un partenaire très fiable et important en Afrique », ce qui explique l’intensification de la coopération bilatérale et du dialogue au cours des dernières années.
Pour rappel, le partenariat germano-togolais se traduit actuellement par un portefeuille en cours estimé à 484,59 millions d’euros, soit environ 318 milliards FCFA sur la période 2014 à 2025.