Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé /vaccination contre le virus de pappillome humain : le DPS Oti échange avec des parents d’élèves sur les enjeux

Publié le jeudi 30 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Mango – Le directeur préfectoral de la Santé de l’Oti, Dr Ani Massantam et le chargé du Programme élargi de vaccination du district sanitaire, Agossor Parfait ont échangé avec des membres du bureau des parents d’élèves du Collège Msg Pierre Barthélémy Hanrion de Mango sur les enjeux de la vaccination contre le Virus de pappillome humain (VPH), le mercredi 29 novembre à Mango.

Ces échanges initiés par le district sanitaire de l’Oti ont été précédés d’une tournée de supervision de cette campagne dans certains établissements. La réunion vise à donner aux parents d’élèves les vraies informations sur les enjeux de la vaccination du VPH en se démarquant des fausses informations issues des réseaux sociaux en vue d’éviter des résistances et mobiliser les parents et les filles à y adhérer. Il s’agit aussi d’expliquer la vision du gouvernement en prenant cette décision sanitaire de faire vacciner les filles de 9 à, 14 ans contre le VPH. Les parents ont été informés que ledit vaccin sera désormais intégré dans le Programme élargi de vaccination (PEV) au Togo, dès le 4 décembre prochain. Cette campagne est prévue du 27 novembre au 1er décembre, sur toute l’étendue du territoire nationale.

Evala Annonce
PUBLICITÉ
Le Dr Ani et M. Agossor ont présenté à l’auditoire le bien-fondé de ce vaccin qui a été expérimenté en 2015 lors de la phase pilote dans les préfectures de Golfe et de Tchamba. Ils ont fait remarquer que ce vaccin permet de prémunir les jeunes filles contre ce virus qui une fois introduit dans le corps cause des dégâts après quinze ans ou vingt ans sur le col de l’utérus de la femme. Les orateurs ont fait savoir que ce vaccin est très couteux, raison pour laquelle le gouvernement avec l’appui des partenaires, a décidé de prendre en charge l’achat de ce vaccin en le rendant gratuit. Ils ont rassuré les parents que ce vaccin est efficace et homologué, et encouragé ces derniers à faire vacciner leurs filles afin de booster ce virus qui a des conséquences sur la santé de la femme. Il ressort des échanges que les causes de ce cancer sont entre autres les activités sexuelles précoces chez les filles, les infections sexuellement transmissibles

Les membres du bureau l’association des parents d’élevés ont salué cette démarche et ont promis sensibiliser leurs pairs afin qu’un grand nombre de filles soient vaccinées pour leur bien-être. Dans les treize formations sanitaires que compte ce district sanitaire, 9.556 filles seront vaccinées jusqu’à la fin de cette opération sanitaire.

ATOP/TT/KYA
Commentaires