Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/ les leaders communautaires et professionnels des médias formés sur la phase 2 du projet « tradi-santé »

Publié le vendredi 1 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Les leaders communautaires et les professionnels des médias des régions des Savanes et de la Kara, impliqués dans la mise en œuvre de la 2ème phase du projet « Tradi-santé », ont renforcé leurs connaissances au cours d’une série de formations du 27 au 29 novembre à Kara.

« Tradi-santé » est un projet dédié à la création des Jardins botaniques (JB) dans les différents villages d’intervention de l’Association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et la santé en Afrique (AIMES-Afrique).

La série de formations est placée sous le thème « Revalorisation de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle au Togo. Elle est à l’actif de l’AIMES-Afrique avec l’appui financier et technique de la coopération allemande GIZ et de l’ONG Aktion Pit Togohilfe.

C’est une rencontre des leaders communautaires, notamment les chefs coutumiers et les Comités villageois de développement (CVD) et les acteurs des médias public et privé.

Le but est de former ces acteurs clés afin de les mettre à contribution pour une mise en œuvre réussie de la phase pratique du projet, consacrée à la création des jardins botaniques dans les zones d’intervention de AIMES-Afrique. Il s’est également agi de définir des mécanismes de gestion concertée et de collaboration entre journalistes et praticiens pour l’entretien de ces JB en vue d’une meilleure santé.

Trois communications ont meublé la formation. Il s’agit de « la gestion concertée des JB » ; « le mécanisme de collaboration pour l’entretien d’un JB » et « rôles des journalistes et praticiens »

Le chargé de projets à AIMES-Afrique, Motto Yao Elom, a indiqué qu’aujourd’hui, la médecine traditionnelle éprouve beaucoup de difficultés dans sa prestation, surtout pour trouver des ressources nécessaires (fruits, plantes médicinales…pour un traitement efficace des pathologies. Pour lui, c’est le constat de la rareté de ces plantes médicinales qui a amené AIMES-Afrique à initier ces formations à l’intention des acteurs clés pour essayer de remédier à la situation. Ces séries de formation ont pour vocation de renforcer la collaboration de travail entre acteurs impliqués sur la base de la confiance afin de suivre les actions prévues par la ‘’Tradi-Santé’’ dans la création des jardins botaniques au sein des villages ciblés, a dit M. Motto.

Au total dix jardins botaniques seront créés dans des villages cibles de AIMES-Afrique à raison deux JB dans chaque région économique du pays. Il s’agit des villages de Timbou et Takpamba (Savanes), Djamdè et Atalotè (Kara), Fazao et Tchifama, (Centrale), Kouma-Kpodji et Illico, (Plateaux) et enfin les villages de Djaplémé et Djégba-Kondji dans la Maritime.

ATOP
Commentaires