Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

1er anniversaire du Regroupement des femmes du ministère de la Planification : Des femmes du MPDAT en conférence-débat ce samedi à Baguida pour faire le bilan
Publié le dimanche 16 mars 2014  |  Savoir News


© Autre presse
Mawussi Djossou, ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

8 mars 2013 – 8 mars 2014 : Déjà un an qu’a été créé le regroupement des femmes du Ministère de la Planification et De l’Aménagement du Territoire (MPDAT).

Pour marquer l’évènement, une cinquantaine de femmes venues de toutes les structures dudit département ministériel se sont retrouvées ce samedi à l’hôtel +La Pléiade+ à Baguida (environ 15 km à l’est de Lomé) en vue de faire le point du chemin parcouru, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Il s’est agit pour elles de faire le bilan de leur regroupement mais aussi, de débattre du thème nationale de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars dernier : "l’autonomisation économique de la femme, c’est le progrès pour toutes et tous".

La rencontre a été présidée par le ministre en charge dudit département Mawussi Djossou Sèmodji.

Ce dernier avait à ses côtés : Komlan Agbéti (Directeur général du Centre National d’Études et de traitements Informatiques /CENETI) , Etsri Homevor (Secrétaire technique adjoint du DSRP) et d’autres Directeurs généraux, coordonateur et chefs service et de programme du MPDAT.

Les femmes de ce regroupement ont réfléchi plus précisément sur des problématiques telles que : la situation du statut économique de la femme togolaise ou encore, les avantages à tirer de l’amélioration du statut économique de la femme dans un contexte social et juridique.

Dans son discours, le ministre de la planification a d’abord rappelé l’engagement qui lie son cabinet à toutes les femmes de toutes les structures de son département.

"Je suis engagé tout comme le gouvernement à faire la promotion des femmes (…). Mais, cette promotion ne sera pas faite au rabais. Il faut qu’elles méritent ce qu’on peut leur donner au sein de l’administration. C’est ce leitmotiv qui doit être l’essentiel, le fil conducteur de toutes vos actions", a-t-il souligné.

"En tant que femmes, vous devez vous montrer performantes aussi bien ou même, plus que les hommes, pour qu’on puisse vous faire de la place. Pour cela, vous devez faire des efforts peut-être même le double de ce que les hommes font (…). Vous devez montrer que vous savez faire quelque chose, que vous avez appris quelque chose et que vous savez le faire de manière très satisfaisante pour qu’on puisse vous voir", a-t-il indiqué.

"Si vous continuez à rester derrière eux (les hommes), on ne vous verra jamais .Vous devez montrer que quand les femmes sont au pouvoir, elles font mieux que les hommes. Sinon, ils ne vont pas vous laisser la place", Mawussi Djossou Sèmodji.

Aussi, convient-il de rappeler que le regroupement des femmes du MPDAT vise, selon les termes de sa coordonatrice Mme Sabi Tegbessi Philomène à mettre "l’accent sur le renforcement des capacités et la promotion de la convivialité dans les différentes structures du département".

Cette conférence-débat s’est achevée par un pique-nique.

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)


 Commentaires