La 28ème session de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28) s’est officiellement ouverte ce vendredi 1er décembre à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Les travaux, qui réunissent 180 pays et plus de 70.000 délégués, ont été solennellement ouverts par le leader émirati, le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
C’est donc parti pour deux semaines d’intenses travaux, durant lesquels il sera question d’accélérer l’action collective pour le climat, dans un contexte marqué par des impacts négatifs plus que jamais importants sur la planète, du fait du changement climatique. Il sera par ailleurs question de dresser un premier bilan des actions menées par les différentes parties, dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015.
A Dubaï, le Président de la République échangera avec ses pairs sur l’urgence de l’action, et partagera notamment l’expérience togolaise en matière de protection de la biodiversité.
L’agenda présidentiel sera en outre marqué par d’autres activités parallèles, comme le Sommet mondial de l’action pour le climat (WCAS), organisé par le n°1 émirati.