Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de lutte contre le Sida: Les activités nationales officiellement lancées à Tchamba

Publié le samedi 2 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de lutte contre le Sida: Les activités nationales officiellement lancées à Tchamba
Comment


Tchamba – Les activités marquant la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) ont été lancées au plan national, dans la préfecture de Tchamba, le vendredi 1er décembre.

Organisée par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique en collaboration avec la plateforme des organisations de la société civile de lutte contre le VIH et la promotion de la santé, cette célébration a pour thème : « Confier le leadership aux communautés ». Le but est d’impliquer les communautés dans les actions de sensibilisation afin d’éradiquer les discriminations et stigmatisations liées à la maladie. Il est également question d’encourager les citoyens à se faire dépister pour connaître leurs statuts sérologiques afin de mieux lutter contre le fléau.

Plusieurs activités sont prévues durant tout le mois de décembre, notamment des campagnes de sensibilisation et de dépistages gratuits dans les régions, ainsi que des distributions de préservatifs et autres intrants permettant de se protéger contre le virus.

Le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande a indiqué que le thème choisi pour cette célébration est un appel à l’action pour non seulement émanciper et soutenir les communautés dans leurs rôles de leadership mais aussi partager une même vision de l’élimination des nouvelles infections à VIH. « La bataille contre le VIH/Sida ne peut être remportée seulement par les individus. Elle doit l’être aussi, grâce aux efforts concertés de tous les acteurs », a-t-il signifié.

Le représentant du président national de la Plateforme des organisations de la société civile de lutte contre le VIH, Franko Akéta a fait savoir que la société civile est très engagée dans cette lutte, et continue d’œuvrer aux côtés du gouvernement pour réussir ce pari. Pour lui, l’accent est mis cette année sur la lutte contre la stigmatisation en vue d’amener les populations à accepter et assister les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Le directeur régional de la Santé de la Centrale, Dr. N’Tapie Kassouta a, pour sa part, souligné que le problème du VIH/Sida et des Infections sexuellement transmissibles (IST) est toujours d’actualité au vu des données statistiques des dernières années, malgré les efforts faits par l’Etat et les partenaires. « Au Togo, en 2022, la prévalence est de 1,7%, soit 110.000 personnes vivants avec le VIH », a-t-il dit.

Un sketch sur l’importance du dépistage, des prestations de groupes folkloriques et d’une fanfare, ont marqué l’évènement. On notait la présence du maire de la commune Tchamba 1, Katafara Ousman, du directeur préfectoral de la Santé (DPS) et celui du Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Tchamba, respectivement Dr Dr Jean Paul Wasungu et Dr Raymond Yawo Koutowogbé, et des représentants des différents partenaires techniques et financiers.

ATOP/JK/MEK
Commentaires