Au Togo, la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, déjà actuellement en extension, va encore connaître un nouveau développement.
Le gouvernement et AMEA Power ont conclu ce samedi 02 décembre à Dubaï, un protocole d’accord de financement pour la construction d’une nouvelle extension de l’infrastructure, plus grande d’Afrique de l’Ouest.
Les documents ont été paraphés en présence du Président de la République, par la ministre déléguée en charge de l’énergie, Mila Aziable, et le n°1 de la société, Hussain Al Nowais, lors d’une cérémonie en marge des travaux de la COP 28.
Concrètement, l’accord permettra de doter la centrale d’une d’une capacité supplémentaire de 30 mégawatts et d’un stockage de batterie supplémentaire d’au moins 10 mégawatts heure. Ce qui portera sa capacité totale de production de 70 à 100 MW.
Pour l’exécutif, cette nouvelle augmentation de la capacité de production envisagée, s’inscrit dans la vision de diversification du mix énergétique portée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. Ces dernières années, le pays a d’ailleurs initié plusieurs projets dans ce sens : Cizo, installations de mini-centrales solaires et de mini grids, entre autres.
Pour rappel, l’ambition du Togo est d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici à 2030, et de réduire les émissions relatives à ce secteur à hauteur de 8 % à l’horizon 2025.