Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

COP 28 : la BOAD expose les actions engagées dans le domaine des changements climatiques ce lundi à Dubaï

Publié le lundi 4 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Parfait
La BOAD vue de l`extérieur, en plein centre-ville
Lomé, le 7 août 2015. Immeuble de la BOAD au coeur de la capitale économique du Togo.
Comment


La Banque ouest africaine de développement (BOAD) présente à la 28e Conférence des parties sur les changements climatiques (COP 28) exposera les actions engagées dans le domaine des changements climatiques au cours d’une conférence de presse le lundi 4 décembre à Dubaï, ville qui abrite cet évènement du 30 novembre au 12 décembre.

« Au regard de l’importance de ce rendez-vous annuel de l’écosystème climat, la délégation de la Banque est conduite par Monsieur Serge Ekue, son président. Il s’exprimera au cours d’une conférence de presse le 4 décembre 2023, notamment pour présenter les actions engagées par l’institution et les perspectives et leviers pour les prochaines années », a indiqué un communiqué de la BOAD.

La 28e conférence de l’ONU sur les changements climatiques s’est ouverte le jeudi dernier aux Émirats arabes unis, avec une décision historique, l’adoption de la mise en œuvre du fonds destiné à financer les “pertes et dommages” climatiques des pays vulnérables. Cette rencontre internationale est placée sous le thème : « Financer une transition juste pour nos Etats membres ».

Représentée aux côtés des autres institutions bancaires et des Etats, la BOAD est engagée en fonction « des besoins importants de financement et du caractère urgent des actions à mener en matière de lutte contre le dérèglement climatique et ses effets néfastes ». La banque ouest africaine continue, poursuit le communiqué, d’œuvrer en vue de contribuer à l’accélération de leur adaptation au changement climatique en intégrant dans les priorités de développement, l’origination de projets climat.

Sur le site de la COP, la BOAD est installée au sein du pavillon 32 situé dans la zone B3 de la Blue zone. Elle accueillera plus d’une trentaine d’activités, de cérémonies de signatures avec les partenaires de l’institution ainsi que le lancement du marketplace « Assiganmé » et du Fonds d’Etudes Climat.

L’agenda de la Banque s’est ouvert le vendredi 1er décembre dernier par une rencontre du président de la BOAD, Serge Ekue et Samaila Zubairu, président-directeur général de l’African Corporation Finance (AFC), une institution financière multilatérale, créée par des États souverains africains pour apporter des solutions pragmatiques au déficit d’infrastructures et à l’environnement opérationnel difficile de l’Afrique. Tout en aspirant de devenir le premier fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, l’AFC a pour mission de favoriser la croissance économique et le développement industriel des pays africains, tout en offrant un retour sur investissement compétitif à ses actionnaires.

A l’issue de la rencontre, la BOAD et AFC ont signé un partenariat stratégique pour stimuler le développement économique en Afrique de l’ouest à travers « l’identification, la préparation et le cofinancement de projets dans l’UEMOA de même que le co développement de projets ». Ces projets devront couvrir les domaines d’intérêts réciproques des deux institutions et être de puissants leviers de développement des pays ciblés.

ATOP
Commentaires