Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prévention du cancer du col de l’utérus : le Togo lance la vaccination contre le virus du papillome humain

Publié le lundi 4 decembre 2023  |  aLome.com
Dossier
© Autre presse par DR
Dossier : Le cancer du col de l’utérus, une maladie « terrible » à prévenir par la vaccination
Comment


Le Togo a décidé d'intégrer la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) dans son programme de vaccination. Cette décision vise à prévenir le cancer du col de l'utérus chez les femmes, a-t-on appris ce lundi 04 décembre 2023, via RFI.

Dans le cadre de sa prévention, le vaccin contre le VPH est désormais accessible gratuitement aux filles à partir de neuf ans dans le cadre de la vaccination de routine sur l'ensemble du territoire togolais, selon le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo.

Les autorités togolaises et leurs mécènes entendent également intensifier les campagnes de sensibilisation pour surmonter les réticences de certains parents. Des informations erronées circulant sur les réseaux sociaux ont contribué à une certaine méfiance. Le Dr Landoh Dadja Essoya, conseiller en charge de la vaccination au bureau de l'OMS au Togo, souligne l'importance de vacciner les filles contre le papillomavirus, notant des résultats encourageants dans d'autres pays où le vaccin est administré depuis plusieurs années.

Bien que les statistiques spécifiques ne soient pas encore disponibles, des estimations fournies par le ministre togolais de la Santé, Moustapha Mijiyawa, suggèrent qu'environ 600 cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués annuellement au Togo, entraînant plus de 400 décès. Cette maladie est ainsi devenue le deuxième cancer le plus meurtrier pour les femmes togolaises, après le cancer du sein.

HB
Commentaires