Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Système ouest-africain d’accréditation offre désormais une reconnaissance internationale

Publié le mardi 5 decembre 2023  |  Togo First
Le
© Autre presse par DR
Le Système ouest-africain d’accréditation offre désormais une reconnaissance internationale
Comment


Le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah Dogbé, a reçu en audience le lundi 04 décembre 2023, une délégation du Système Ouest Africain d'Accréditation (SOAC), pour rendre compte des résultats issus des assises de Lomé. Lors de cette réunion, le président du SOAC, Aboubacry Baro, a souligné la reconnaissance internationale croissante dont jouit désormais le SOAC.

« Nous avons fait de grands pas pour avoir cette reconnaissance internationale. Nos accréditations reçoivent désormais une reconnaissance non seulement dans toute l’Afrique, mais également au niveau international, avec la signature de l’accord de reconnaissance mutuelle. », s’est félicité Aboubacry Baro.

« Ce qui signifie surtout qu’avec la politique de consommation locale du Togo, les produits seront certifiés en amont, permettant de garantir que toutes les infrastructures qui sont derrière, depuis la normalisation jusqu’aux inspections, sont d’une certaine fiabilité. Si ces produits sont estampillés conformes aux normes togolaises par l’organisme habilité et accrédité, ça peut garantir la santé et la sécurité des consommateurs, y compris l’accès de ces produits au marché africain et à l’international, sans entrave aucune », a-t-il ajouté.

Rappelons que le SOAC est une structure d'accréditation des laboratoires d'analyse sanitaire et alimentaire. Il a été établi par l’UEMOA en 2010 dans le but de fournir aux pays membres, une institution d'accréditation capable d'évaluer la compétence des organismes responsables de l'évaluation de la conformité, notamment les organismes de certification, d'inspection et les laboratoires opérant dans l'espace communautaire.

Au Togo, le SOAC a homologué plusieurs laboratoires, notamment l'Institut national d'hygiène (INH), l'Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) et la Haute Autorité de la Qualité et de l'Environnement (HAUQE).
Commentaires