L’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et le Centre international du commerce (ITC) ambitionnent de mettre en place une organisation performante d’exportation du café vers l’Europe. Dans cette perspective, les deux entités, avec la collaboration du ministère togolais du commerce, forment les PME de 7 pays de l’ACRAM, sur les techniques et normes d’exportation du café.
Via cette formation prévue sur 5 jours, les PME du secteur café pourront comprendre le paysage européen des acheteurs et développer un outil pour le calcul du prix de revient, et avoir une perception claire du prix fort potentiel ainsi que de la rentabilité de l’exportation du café vers l’Union Européenne.
« Pendant que nous mettons un accent particulier sur la promotion de la transformation et de la consommation locale du café, nous nous préoccupons également d’accompagner les exportateurs pour qu’ils tirent le meilleur parti de leurs activités », soutient Enselme Gouthon, président de l’ACRAM, qui rappelle par ailleurs qu'à « l’issue de cette formation, les exportateurs seront suffisamment outillés pour devenir une organisation performante d’exportation du café vers l’Europe ».
Outre cette formation, une autre est prévue au profit des jeunes Baristas sur la gestion des kiosques et des bars à café, du 5 au 7 décembre prohains. Elle vise l’insertion professionnelle des jeunes aux métiers du café et la promotion de la consommation locale.
Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre du programme ACP/UE Business Friendly.