Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé / intervention chirurgicale : dons de matériels a 6 blessés des accidents de route

Publié le mardi 5 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Santé
© Autre presse par DR
Santé / intervention chirurgicale : dons de matériels a 6 blessés des accidents de route
Comment


Lomé– Un don de matériels sanitaire et la prise en charge des frais d’opération à six blessés graves d’accidents de la route ont été remis au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO), le mardi 5 décembre à Lomé.

Ce geste est à l’actif du ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires en collaboration avec celui de la Sécurité et de la Protection civile.

Le don est composé de 20 fauteuils roulants, 10 déambulateurs et 18 béquilles. La cérémonie se situe dans le cadre de la célébration de la 13ème édition de la journée africaine de la sécurité routière. Elle a été marquée essentiellement par la visite du service de traumatologie où le Prof Abalo Anani Grégoire a accueilli les ministres Affoh Atcha-Dedji des Transports et Calixte Batossie Madjoulba de la Sécurité et une délégation des autorités impliquées. La visite guidée est assurée par le Prof Awoba Camal, les ministres et la délégation se sont rendus chez les 6 patients vulnérables choisis pour les opérations chirurgicales.

L’objectif est de sensibiliser les usagers de la route pour une prise de conscience de respect du code de la route.

Le ministre Affo Atcha-Dedji a rappelé le statistique des décès dû par les accidents est de 600 morts par an. Il a déploré que la majorité des accidents est causée par les engins à deux roues. Il a aussi relevé que la population se plaignait de l’état des routes et maintenant que les routes sont routes sont faites, les usagers en profitent pour rouler en toute allure. M. Atcha-Dedji a indiqué que bientôt il y aura un arrêté visant la limitation de la vitesse sur la route.

Le ministre Calixte Batossie Madjoulba a saisi l’occasion pour énumérer les causes des accidents qui sont, entre autres, l’excès de vitesse, les dépassements défectueux, refus de priorité, la surcharge et la conduite sous l’effet de la drogue. Il a souligné qu’il faut renforcer la répression, le contrôle sur les routes afin de diminuer le nombre de décès sur la route. Il a profité pour féliciter le gouvernement qui a su amener la population à prendre conscience du port de casque.

Le directeur général de CHU SO, médecin Lt.Col Agbobli Yawo Apélété a remercié le geste du gouvernement à travers les deux ministres. Au nom des bénéficiaires, le directeur a promis aux bienfaiteurs d’utiliser le matériel à bon escient qui vient renforcer le plateau du CHU en mobilier. Ce don, dit-il, est venu à point nommé pour faciliter la mobilité interne des patients surtout de la traumatologie

Un atelier de sensibilisation axé sur la thématique « Conduite et distraction» est prévue le jeudi prochain.

ATOP/SED/FD
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2023, 2022 & 2021
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment