Kpalimé- L’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau à la tête d’une délégation a effectué, le lundi 4 décembre à Kpalimé, une visite de terrain pour constater de visu les réalisations faites dans le cadre des différents projets financés grâce au financement de l’Agence française de développement (AFD).
Les membres de la délégation ont visité le centre d’accueil des enfants à déficience intellectuelle appelés ‘’Envol’’ pour voir les réalisations dans le cadre du projet de pratiques sportives pour le développement des enfants handicapés mentaux, notamment les activités réalisées par les enfants du centre Envol en agriculture, en maraîchage et en élevage. L’objectif est de permettre à ces enfants, de bénéficier aussi des activités physiques et sportives et de les aider à évoluer dans l’établissement à travers d’autres activités.
La délégation est allée également voir les deux installations sportives de volley-ball construites dans le cadre du projet « volley-ball à l’école pour intégrer l’égalité homme et femme » au collège Saint Esprit et au centre régional de l’enseignement technique et de formation professionnel. L’ambassadeur Favereau et certains membres de la délégation ont participé à une partie du jeu de volley-ball avec les filles du lycée de Nyivémé, bénéficiaires du projet.
L’ambassadeur a apprécié le travail qui est fait et exprimé sa disponibilité à accompagner les jeunes filles et garçons à faire du sport. Pour soutenir le centre, l’ambassadeur se propose avec les autorités communales et les acteurs impliqués de réfléchir au cours d’une réunion à la manière de développer, moderniser et de pérenniser ce centre et aussi aider dans la construction des infrastructures afin de développer la formation et le sport. Il a invité les Togolais à mettre le sport au niveau numéro un de l’intégration sociale. « C’est là une valeur partagée entre les Européens et les Togolais et nous sommes très heureux de pouvoir y contribuer » a déclaré l’ambassadeur. Il a convié les Togolais à la pratique du sport et à le promouvoir.
Le président de l’Association togolaise pour la promotion du sport pour Tous (ATPST), Fiagan Komlan Alex a remercié l’AFD pour avoir contribué à ce projet sport pour le Développement et l’épanouissement des enfants. Il a souligné que le sport seul occupe 10 points dans les ODD. Ce qui veut dire, dit-il, que le sport occupe une place importante dans le changement de comportement des enfants. « Notre souhait est que l’AFD nous accompagne davantage à réaliser la suite de ces projets pour pérenniser cette action en faveur de l’épanouissement sportif des enfants » a souligné M. Fiagan.
Les deux projets précités sont pilotés par l’ATPST avec l’appui de l’ONG « La Guilde » et le soutien de l’AFD. Ils sont conçus dans le cadre de l’initiative ‘’IMPACT 2024’’ 2ème saison, des jeux olympiques de 2024 en France.