Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

31ème édition de la journée internationale des personnes handicapées : Plusieurs activités marquent l’apothéose

Publié le mercredi 6 decembre 2023  |  ATOP
Comment


La 31ème édition de la journée internationale des personnes handicapées a connu son apothéose, le mardi 5 décembre à Lomé, par des remises de matériels technologues d’assistance et médicaux, des prix de distinction honorifiques ainsi que de dégustation de mets.

Cette manifestation est initiée par la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) en collaboration avec ses partenaires. Observée chaque 3 décembre, cette édition est placée sous le thème « Unis dans l’action pour sauver et atteindre les ODD pour, avec et par les personnes handicapées ».

Les aides techniques aux personnes handicapées et matériels médicaux aux établissements de soin et de réadaptation offerts à la FETAPH sont composées des fauteuils roulants, des déambulateurs, des tricycles, des cannes blanches, des poinceaux, des béquilles, des prothèses, des lits orthopédiques accessibles et d’examens, des tables d’accouchements accessibles, des pèses personnes et des lunettes solaires. Ils sont évalués à 7.385.000 FCFA.

Les participants, en majorité membres de la FETAPH ont suivi le bilan exercice 2023 de leur organisation, présenté par leur président, Akakpo-Numado Enyoname Ziakpo. Il ressort de ce bilan des avancées, entre autres, des efforts pour la construction d’une société togolaise plus inclusive conformément aux dispositions de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap ; le bouclage par l’Assemblée nationale de la phase des travaux en commission de l’étude du Protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées et la stratégie de l’éducation inclusive en voie de finalisation et de validation ainsi que le renforcement de son réseau de partenariat. La FETAPH a aussi œuvré pour la jouissance des droits de ses membres à travers des projets des organisations comme USAID, CBM et GIZ.

Les activités inscrites au programme de la 31e édition ont permis à la FETAPH de définir un plan d’action pour 2024. Il s’est également agi d’attirer l’attention de la population sur la situation que vive cette couche défavorisée et surtout celle dans le Kpendjal où sévit l’insécurité.

Le président de la FETAPH a témoigné sa gratitude aux autorités togolaises et aux partenaires pour leur accompagnement et proximité dans l’élaboration de toutes les politiques et programmes afin de créer des conditions favorables à l’inclusion sociale des personnes handicapées. Il a insisté sur les grands chantiers à venir, notamment la révision de la loi nationale de protection sociale à la lumière de la convention et du protocole ; les urgences en matière d’emplois, de la santé de réadaptation, d’accessibilité et de la scolarisation ou formation.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Koffi Gani a relevé que le thème de l’année invite tout le monde à mettre les personnes handicapées au cœur des actions à mener pour leur bien-être dans une synergie d’action. Il exhorte les populations à soutenir le gouvernement dans ses actions en matière de l’inclusion sociale depuis les cellules familiales.

L’occasion a permis à la FETAPH de distinguer honorifiquement les ministres en charge de l’Action sociale, des Sports et de la Culture pour leur proximité et sept autres personnes pour leur engagement.

La FETAPH a organisé dans le cadre de cette journée plusieurs autres activités, notamment une conférence de presse, la nuit de l’inclusion, une spéciale journée nationale du sport et de la foire.

ATOP/DHK/TD
Commentaires