Lomé accueille cette semaine la 24e session ordinaire de l'Assemblée Générale de la Chambre Consulaire Régionale de l'UEMOA, organe consultatif qui assure le dialogue entre l'UEMOA et les principaux opérateurs économiques de l’espace communautaire. La rencontre qui s’est ouverte mardi 05 décembre 2023 pour trois jours dans la capitale togolaise, va permettre à la structure représentant le secteur privé sous-régional de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la dernière Assemblée.
Il s’agira également de passer en revue les différents rapports et enfin, d'adopter le budget 2024 de l'institution. « Pour ce qui concerne les trois années de notre mandat, plusieurs réflexions et propositions ont été mises en place. La plus emblématique, c'est la question du financement des PME, pour laquelle nous avons imaginé un financement par appui sur les caisses de dépôt et de consignation. », a relevé Daouda Koulibaly, président en exercice de la CCR UEMOA, esquissant son bilan.
Ce dernier mandat est également marqué par une hausse des ressources allouées à la Chambre Consulaire, de 400 à 500 millions FCFA, pour plus d'impact au niveau sous-régional.
À l'ouverture des travaux, Rose Kaye Mivedor, la ministre togolaise en charge du Commerce, a salué les efforts de la Chambre régionale. Pour la représentante du gouvernement, la CCR-UEMOA est « un modèle réussi dont l'UEMOA peut être fière » et « la preuve que le secteur privé est dynamique et demeure le principal moteur de la création de richesses et de la promotion d'emplois dans notre Union ».
La ministre a également appelé les acteurs à « travailler davantage au renforcement de cette position et à demeurer cette force de proposition utile au pouvoir public et à continuer d'œuvrer à une plus grande résilience de nos entreprises nationales et communautaires face aux chocs exigeants. »
À noter que cette session ordinaire sera également ponctuée de rencontres B2B, au profit des opérateurs nationaux et sous-régionaux.