Au Togo, le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Sokodé (Préfecture de Tchaoudjo) se précise et sera lancé bientôt. Une nouvelle étape a été franchie le lundi 04 décembre dernier à Dubaï, en marge des négociations de la COP28, avec la conclusion d’un nouvel accord en présence du chef de l’Etat.
Concrètement, une convention de concession d’une durée de 25 ans, a été signée entre le gouvernement, le groupe français Meridiam et son partenaire EDF, pour la conception, la construction, le financement, et l’exploitation de cette infrastructure d’une capacité de 64 MWc.
Les travaux, prévus pour démarrer à la mi-2024, permettront de créer plus de 200 emplois locaux et d’offrir à terme, de l’énergie propre et renouvelable à plus de 700.000 personnes vivant à Sokodé et dans d’autres localités environnantes dans la région.
Pour le Togo qui s’est doté il y a deux ans de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest, il s’agit d’accélérer la mise en œuvre de l’ambition nationale d’accès universel à l’électricité d’ici à 2030 et surtout de diversification du mix énergétique.
En rappel, une autre centrale solaire est également prévue à Kara.