Au Togo, le cancer continue de représenter un problème de santé publique. Au cours de l’année 2022, ce sont plus de 7.000 nouveaux cas qui ont été enregistrés, a dévoilé le mardi 05 décembre le ministère de la santé.
L’annonce a été faite, à la faveur de la présentation du registre national du cancer, et du lancement à Lomé d’une série de sensibilisations de points focaux, de surveillants et de chefs d'unité sur l'enregistrement des cas de cancers dans les formations sanitaires.
« Le fardeau que le cancer représente aujourd'hui mérite de mettre en place des structures ou des outils pour avoir des données de qualité. C'est sur la base de ces données que les actions et les stratégies seront prises pour que notre pays puisse mieux impacter sur la prise en charge du cancer », ", a expliqué le Professeur Darre Tchin, titulaire d'anatomie et de cytologie pathologique.
Pour le responsable, « la situation interpelle, parce que pour la seule année 2022, il y a eu un peu moins de 8 000 nouveaux cas pour le Togo. Ce sont des cas qui ont été documentés, en sachant très bien qu'il y a eu une sous-estimation ». Ceci, alors que quelque 5200 cas étaient répertoriés en 2020.
Femmes, hommes, tous concernés
Selon les données, tous les sexes sont affectés. Il y a trois ans, les cancers les plus présents chez les femmes étaient ceux du Sein (16,3% de l'ensemble des cas répertoriés au Togo, tout sexe confondu) et du Col de l'utérus (8,7% de l'ensemble), tandis que chez les hommes, ceux de la Prostate (9,6% de tous les cancers recensés cette année), le Lymphome non Hodgkinien (5,1%) et le cancer de l'estomac, étaient les plus dénombrés.
Les données attendues seront collectées sur la base de la population et couvriront l'ensemble du territoire en matière de survenue du cancer.