Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah : les élèves des lycées d’Atéda et d’Awandjelo sensibilisés sur les violences basées sur le genre

Publié le jeudi 7 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah
© Autre presse par DR
Kozah : les élèves des lycées d’Atéda et d’Awandjelo sensibilisés sur les violences basées sur le genre
Comment


L’ONG ALAFIA « Femmes, santé et développement » a organisé, les 4 et 5 décembre à Kara, des séances de sensibilisation sur les Violences basées sur le genre (VBG), à l’endroit des élèves des lycées d’Atéda et d’Awandjélo respectivement dans les communes Kozah I et de Kozah 3.

Ces séances de sensibilisation ont bénéficié de l’appui financier de African Women Development Fund (AWDF), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Lutte contre les mariages précoces pour l’autonomisation de la jeune fille dans les sept préfectures de la région de la Kara ». Ce projet intervient dans la dynamique de la commémoration des 16 jours d’activisme contre les VBG pour mettre en évidence les problèmes liés au mariage des enfants et l’enlèvement dans divers milieux.

L’objectif est de renforcer les actions locales en vue de mettre fin aux pratiques néfastes des violences qui portent atteinte à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille. Il s’agit pour l’ONG initiatrice d’informer les femmes et les jeunes filles sur leurs droits et les conséquences néfastes des pratiques de VGB à leur endroit.

Les jeunes scolaires des lycées bénéficiaires ont été édifiés sur les droits de la femme et les formes de violences faites à leur égard. Ils ont également échangé sur les pratiques culturelles qui favorisent le bien-être et l’épanouissement des femmes et des jeunes filles de la région, ainsi que les problèmes liés au mariage précoce des enfants et l’hygiène menstruelle.

Mme Tatey Adzoavi Nyuito, directrice exécutive de l’ONG ALAFIA, a indiqué qu’en dépit de l’arsenal juridique et de l’engagement de la société civile et des organisations internationales contre cette situation, le mariage forcé de l’enfant persiste toujours dans plusieurs communautés du pays. Cette situation se justifie par des contraintes sociales et traditionnelles préjudiciables à la gent féminine, a-t-elle souligné. Pour elle, ces pratiques culturelles estompent le bien-être et l’épanouissement des femmes et des jeunes filles par le mariage précoce qui hypothèque leur avenir et les expose à la servitude et à la pauvreté.

« C’est pourquoi l’ONG ALAFIA s’est donnée pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la jeune fille en initiant ces rencontres de sensibilisation pour mettre en évidence les problèmes liés au mariage des enfants pour attirer l’attention des autorités administratives et locales sur les violences faites aux femmes et filles en vue de trouver des solutions idoines », a expliqué Mme Tatey.

Le directeur préfectoral de l’Action sociale de la Kozah, Awidjolo Kpatcha et le proviseur du lycée d’Atéda, Koumou Simfeïlé ont salué l’initiative de l’ONG ALAFIA qui vient consolider davantage les efforts du gouvernement en matière de la promotion des droits fondamentaux des femmes.

Dans les deux lycées, la sensibilisation a pris fin par une distribution gratuite des brochures d’information et de sensibilisation du projet « Lutte contre les mariages précoces pour l’autonomisation de la jeune fille dans les sept préfectures de la région de la Kara ».

ATOP/BAK/AJA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment