Les exportateurs de café de huit pays d’Afrique ont entamé une formation sur des techniques et normes pour une présence plus marquée sur le marché de l’Union européenne (UE), qui se tient à Lomé, la capitale togolaise, du 4 au 8 décembre.
Il s’agit de s’approprier des techniques et normes d’exportation de café, ainsi que des exigences du marché européen pour permettre aux exportateurs africains de faire valoir davantage la réputation et la qualité du café africain sur le marché européen.
La rencontre de Lomé regroupe des acteurs de petites et moyennes entreprises exportateurs de café venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, de la Guinée, du Liberia, de la République démocratique du Congo et du Togo, tous membres de l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM).
Conjointement organisée par l’ACRAM et le Centre du Commerce International (ITC), en collaboration avec le Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC) du Togo, la formation s’inscrit dans le cadre du programme "Business Friendly" de l’UE avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Selon le président de l’ACRAM, Enselme Gouthon, cette formation permettra aux participants de comprendre leurs besoins en termes de qualité et de gestion, de développer un outil pour le calcul des prix de revient et de la rentabilité des exportations.