Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kozah/ Des femmes formées pour plus de participation au processus électoral

Publié le jeudi 7 decembre 2023  |  ATOP
Des
© Autre presse par DR
Des femmes membres des Organisations de la société civile (OSC) formées pour plus de participation au processus électoral
Comment


Kara – Des femmes membres des Organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques ont renforcé leurs compétences, sur les plaidoyers inclusifs et participatifs pour une application effective des lois et instruments juridiques relatifs au processus électoral, le mercredi 6 décembre à Kara.

Cet atelier axé sur le thème : « Appui au renforcement du leadership et de la participation des femmes au processus électoral de 2023-2024 au Togo », est une initiative de la Concertation nationale de la société civile (CNSC) avec l’appui financier de Open Society Africa. Il entre dans le cadre d’une série d’ateliers régionaux de renforcement de capacités à l’endroit de la gente féminine togolaise.

L’objectif est de renforcer l’implication des femmes dans la gestion des affaires publiques, particulièrement le processus électoral en cours. Il s’agit également d’inciter ces femmes notamment des représentantes locales à s’engager davantage dans la vie politique.

Deux modules ont retenu l’attention des participantes, à savoir : « le leadership des femmes dans la gouvernance » et « les lois et instruments juridiques d’intégration du genre dans toutes les instances et étapes du processus électoral ».

Les participants ont été renseignées sur l’essence du mot « Leadership » qui nécessite un esprit d’inspiration et de motivation. Les bénéficiaires ont été aussi instruites sur les textes et instruments juridiques relatifs à la participation de la gente féminine à la gouvernance.

Pour la coordinatrice de la CNSC Togo, Mme Pitékélabou Mèhèza Magnoudéwa, cette formation va combler le gap d’outils nécessaires qui font défaut aux femmes pour se présenter et défendre leurs candidatures lors des échéances électorales. « Les femmes se plaignent que leurs noms figurent en dernière position sur les listes électorales. Et ceci est dû à l’ignorance des lois et textes juridiques en la matière », a-t-elle souligné. Cette démarche, dit-elle, entend aussi amener ces femmes à savoir formuler des plaidoyers pour être mieux écoutées et faire valoir leur candidature au moment opportun, afin d’éviter tout le temps d’être des éternelles électrices.

Mme Kpango Abra, l’une des participantes, membre de l’Association « Amie des Enfants » à Kantè, a salué cette initiative qui vient renforcer leur rôle de femme leader de la localité.

Cet atelier démarré le 5 décembre à Dapaong se poursuit dans les autres régions du pays.
Commentaires