Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Mobilité et intégration communautaire: le Togo et la Côte d’Ivoire signent un accord de free roaming

Publié le vendredi 8 decembre 2023  |  aLome.com
Mise
© Autre presse par DR
Mise en œuvre du roaming communautaire : Signature d`un protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et le Togo à Abidjan
Dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement C/REG.21/12/17 relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans l’espace communautaire, une réunion bipartite entre les Régulateurs Ivoirien et Togolais avec leurs opérateurs respectifs s’est tenue les 5 et 6 décembre 2023, à l’Auditorium du 26ème étage de la tour Postel 2001, au plateau.
Comment


L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo et son homologue ivoirienne, ont procédé à la signature d'un accord bilatéral de free roaming dans le secteur des communications afin de favoriser la mobilité et l’intégration communautaire, a-t-on appris ce vendredi 08 décembre 2023.

Cet accord paraphé le 06 novembre dernier, est prévu pour être effectif au plus tard le 1er février 2024 et ouvrira la voie au free roaming entre les deux pays.
Il conduira à une "baisse très importante des tarifs" pour les voyageurs, avec une gratuité de la réception d'appels durant les trente premiers jours consécutifs de séjour à partir du 10 janvier 2024. De plus, l'émission d'appels vers le Togo bénéficiera d'une baisse d'environ 600%, avec un prix plafond de 150 FCFA par minute, comparé aux tarifs actuels qui atteignent jusqu'à 1.062 FCFA la minute chez Togocel et 300 FCFA chez Moov.

En ce qui concerne la consommation internet, les coûts seront réduits à au plus 2,2 FCFA le Mo, offrant une alternative économique par rapport aux tarifs actuels de jusqu'à 6.000 FCFA chez Togocel et 200 FCFA chez Moov.

Parallèlement à la réduction des frais de roaming, les délégations ont convenu d'une réduction de 50% des communications internationales hors roaming entre les deux pays, plafonnées à 150 FCFA la minute.

Cet accord marque une étape importante dans les efforts de coopération régionale dans le domaine des communications, et d'autres accords similaires sont attendus avec d'autres pays de la sous-région.

HB
Commentaires