Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie, effectue une visite de travail au Togo ce vendredi 08 décembre au Togo, a-t-on appris de Republic of Togo.
Après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet dernier, le général Tiani, à la tête de la junte au Niger, cherche le soutien du président togolais Faure Gnassingbé, dans le contexte des sanctions sévères imposées par la CEDEAO et de la suspension du Niger de l’organisation régionale.
Cette rencontre intervient à un moment crucial, 48 heures avant une session des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja, consacrée au Niger, au Mali, à la Guinée, des États-membres dirigés par des leaders issus de coups d’État.
Depuis le coup d’État, le Niger fait face à des sanctions de la Cédéao, et le général Tiani espère obtenir le soutien du président togolais pour faciliter les discussions avec les pays ouest-africains et la communauté internationale.
Les militaires nigériens ont récemment décidé de se passer de l’aide militaire française et européenne, cherchant maintenant un partenariat avec la Russie.
Par ailleurs, cette rencontre, posera la marque d’une coopération économique entre le Togo et le Niger. Le général Tiani aura un entretien avec Faure Gnassingbé pour discuter des relations bilatérales et des possibles moyens de renforcer la coopération.
Le Togo, entretenant de bonnes relations avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso, tous ayant récemment connu des changements de régime, pourrait jouer un rôle clé dans le processus diplomatique et économique pour la stabilité de la région.