Trois ans après la fin du dernier programme triennal, le Togo s’apprête à bénéficier d’un nouvel appui financier du Fonds monétaire international (FMI). Le pays vient en effet de conclure avec l’institution de Bretton Woods, un nouvel accord de Facilité élargie de crédit (FEC) de 42 mois.
La nouvelle facilité, d’un montant de 390 millions $ (environ 237 milliards FCFA), a été scellée à l’issue d’une mission du Fonds effectuée à Lomé du 29 novembre au 8 décembre 2023, au cours de laquelle des discussions ont été menées avec plusieurs acteurs, dont le chef de l’Etat, le Premier ministre et le ministre de l’économie.
Concrètement, le nouveau programme vise à préserver la stabilité économique du pays et à renforcer la viabilité de la dette, tout en jetant les bases d'une croissance plus forte et plus inclusive.
« Les autorités togolaises se sont engagées dans un vaste programme de réformes économiques qui s'appuie sur le plan de développement du gouvernement et s'attaque aux défis auxquels le pays est confronté, notamment les préoccupations pressantes en matière de sécurité. Les réformes clés visent à garantir une réduction du déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025 tout en protégeant les dépenses susceptibles de soutenir la croissance et de renforcer l’inclusion économique. La stratégie budgétaire repose en partie sur des mesures visant à accroître la mobilisation des ressources intérieures d’un ambitieux taux de 0,5 % du PIB par an. Les autorités rationaliseront également les dépenses publiques. En outre, ils entendent renforcer la protection sociale, notamment en élargissant les transferts monétaires, sur la base de la création d’un registre social unique et d’une plateforme d’identification biométrique », a notamment détaillé le chef de la mission, Hans Weisfeld, qui a présenté vendredi aux côtés de Sani Yaya, les conclusions de la mission.
Du reste, le nouveau plan d’appui prévoit également de nouvelles réformes en lien avec l’assiette fiscale, le climat des affaires, et les dépenses publiques.