Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yoto : des ouvrages construits au collège d’enseignement technique de N’déwonè-Kondji remis à la population

Publié le lundi 11 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Yoto
© Autre presse par DR
Yoto : des ouvrages construits au collège d’enseignement technique de N’déwonè-Kondji remis à la population
Comment


Les ouvrages construits au Collège d’enseignement technique de N’déwonè-Kondji (CET-NK) dans la commune Yoto 3 dont les portes ont été ouvertes à cette rentrée scolaire 2023-2024 ont été remis à la population au cours d’une cérémonie le samedi 9 décembre dans la localité.

L’infrastructure inaugurée est un bâtiment comprenant des salles de cours équipées de tables-bancs et des salles d’ateliers. Elle dispose également d’une cité moderne pour interner les apprenants. Ce joyau réalisé par M. Djagli Kodjo, natif du village a été mis gracieusement à la disposition de l’Etat par le promoteur.

Le promoteur Djagli (au micro)
Pour M. Djagli, ces ouvrages viennent soutenir et traduire dans les faits la politique d’éducation pour tous du président de la République, Faure Gnassingbé. Il s’agit pour lui, d’accompagner la formation technique dans son milieu et favoriser l’apprentissage dans cette école technique qui forme en CAP maçonnerie, CAP électricité d’équipement, BT génie civil, BT électrotechnique et BT agropastoral. Sur les motivations de cette initiative, M. Djagli a expliqué que son ambition est de faire de ce collège, un établissement qui servira de tremplin à plusieurs ingénieurs de haut niveau du pays.

La cérémonie a été marquée par la remise d’un lot de matériels bureautiques, informatique ainsi que des outils et équipements de formation.

Le directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Sélom Nicoué, représentant son ministre de tutelle a encouragé cette initiative et salué la politique du chef de l’Etat et du gouvernement en matière de la formation technique. Il a encouragé les élèves à s’orienter dans l’entreprenariat après leur formation ou à défaut se faire embaucher auprès des entreprises de leurs spécialités.

Le maire de Yoto 3, Dégbé Kokou, a exprimé sa joie d’abriter ce collège dans sa commune. Il a émis le vœu que les apprenants soient les relais de demain dans les entreprises extractives de la préfecture de Yoto. Le préfet a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat qui porte une attention sur leur localité.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de Yoto, Akayi Guédzé Koffi, du secrétaire préfectoral du parti UNIR Yoto, Kossi Toffio et plusieurs autres personnalités.

ATOP/SAK/AJA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment