Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tchaoudjo : Mme Wébi Ouro Nassara élue première femme dirigeante d’un club de football masculin

Publié le lundi 11 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo:
© Autre presse par DR
Tchaoudjo: Mme Wébi Ouro Nassara élue première femme dirigeante d’un club de football masculin
Comment


Sokodé – Mme Wébi Ouro Nassara, présidente de l’Association des femmes musulmanes unies pour la compassion, l’amour et la bienfaisance (AFMUCAB) a été élue présidente des « Lions d’Afrique de Wassarabo », un club de football de 3e division (D3) lors d’un congrès tenu le samedi 9 décembre à Wassarabo, dans la commune Tchaoudjo 4.

Mme Wébi Ouro est la première femme dans l’histoire de Tchaoudjo à diriger un club de football masculin.

La nouvelle présidente de 62 ans est élue pour un mandat de quatre ans, renouvelable. Elle succède à M. Tchatchibara Bassah. Mme Wébi Ouro est la première femme à occuper la présidence du club depuis sa création en 1998. Sa liste, « L’Union fait la force », était la seule à être enregistrée à ce congrès électif.

Le congrès a également permis de présenter les rapports financier et moral du club lors du championnat national 2022-2023. Des résolutions ont été prises aussi pour aider l’équipe à monter en deuxième division (D2) la prochaine saison (2023-2024). Elle compte sur les douze membres de son bureau exécutif pour réussir sa mission.

« Mme Wébi Ouro était le choix idéal pour être présidente de notre club. Avec son association, elle a déjà réalisé beaucoup de choses pour améliorer les conditions de vie des populations, avec des dons aux orphelins et aux veuves, le balayage des mosquées, la construction de mosquées et de puits, son engagement dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire, toutes ses œuvres ont milité en sa faveur », a confié le secrétaire général du club, Agoro Sakibou.

Assurer l’autonomie financière et faire monter le club en D2

La présidente élue s’est dite reconnaissante d’avoir cette opportunité d’être à la tête d’un club de football masculin. Son ambition à la tête des « Lions d’Afrique de Wassarabo » est de faire monter le club en D2 puis en première division (D1) avant la fin de son mandat. « Notre équipe doit jouer la D2. C’est le défi majeur. Et ensuite la D1 avant la fin de notre mandat. Pour cela, je vais exploiter mes compétences sportives, mon mental de gagneuse, mon esprit de compétition et la recherche de performance », a-t-elle fait savoir.

Mme Wébi Ouro compte également assurer l’autonomie financière du club pour pouvoir relever ce défi. « Nous allons définir de nouvelles stratégies pour rendre le club financièrement autonome en diversifiant nos sources de revenus, en tissant des partenariats gagnant-gagnant et en trouvant des sponsors au niveau des sociétés commerciales », promet-elle. La présidente lance un appel à tous, notamment aux partenaires de son association, au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et à l’international togolais Emmanuel Adébayor Shéyi à accompagner son club dans la réalisation de ses objectifs.

Mme Wébi Ouro a affirmé, qu’au-delà du cadre sportif, la confiance placée en elle, est la preuve que les femmes sont toutes aussi capables que les hommes de diriger. Elle appelle ses consœurs à emboîter ses pas et les joueurs, les supporters, les sympathisants et toute la population de Wassarabo à la paix et à l’union pour l’atteinte de leurs objectifs.

Le représentant du président de la Ligue de football du centre, Djoukéré Biagui et le président du district de football de Tchaoudjo, Alfa Gani Sanon ont félicité la nouvelle équipe dirigeante. Ils ont appelé les joueurs, les supporters et les sympathisants à soutenir Mme Wébi Ouro et son bureau en leur donnant tous les moyens nécessaires pour la réussite de leur mission.

ATOP/MEK/TD
Commentaires