Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture: Lomé se prépare à honorer l’héritage des Nana Benz avec la construction d’un musée dédié

Publié le mardi 12 decembre 2023  |  aLome.com
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
1ère édition de "GBEDEGBEVO": Salon du pagne qui se veut original
Lomé, le 10 mars 2018. Salle Maya de l`Hôtel Concorde, Totsi. 1ère édition de "GBEDEGBEVO": Salon du pagne qui se veut original. Pour Nadège ALITILOH, directrice de la société d’esthétique NAD BEAUTY et promotrice de l’évènement, ce salon entend valoriser les anciens motifs de pagne encore appelés GBEDEGBEVO, honorer et rendre hommage à cette catégorie de tissus, les faire découvrir à la jeune génération et surtout faire un clin d`oeil spécial aux NANA BENZ. Ce salon a été marqué par une exposition-ventes de ces anciens motifs et modèles suivie d’un défilé de mode.
Comment


Le Togo s’est engagé à célébrer les nanas Benz, femmes influentes qui ont marqué d’une empreinte indélébile le commerce du textile faisant une industrie économique, par la création d’un musée pour préserver leur héritage, a-t-on appris ce lundi 11 décembre 2023.

A cet effet, le ministère de la Culture et du Tourisme a lancé un appel à idées architecturales, ouvert jusqu’au 10 janvier prochain, pour la rénovation et l’extension d’un bâtiment colonial à Lomé qui abritera ce futur musée.

Cet appel à concours, ouvert aux architectes, cabinets ou groupements, tant au Togo que dans d’autres pays éligibles, vise à sélectionner la meilleure proposition pour la conception du site dédié aux Nana Benz.

Les Nana Benz, puissantes femmes d’affaires originaires du Togo, ont joué un rôle majeur dans le commerce de pagnes hollandais des années 60 à 80. Leur influence s’est étendue au-delà du domaine commercial, laissant une empreinte significative sur l’histoire politique, économique et culturelle du pays.

La doyenne des Nana Benz, Dédé Rose Gaméli Creppy, présidente de l’association des femmes revendeuses de Wax au Togo, a rendu son dernier souffle en juin dernier. La construction de ce musée permettra d’immortaliser et de valoriser l’héritage de ces femmes d’affaires emblématiques, témoignant de leur impact durable sur la société togolaise.

HB
Commentaires