Le Togo poursuit sa dynamique de mise en application des règlements de la CEDEAO sur l’itinérance dans la sous-région ouest-africaine. Après la Côte d’Ivoire en milieu de semaine, le pays vient de conclure l’accord de Free roaming avec le Mali le samedi 9 décembre 2023.
Le Mali porte ainsi à quatre, les pays dans lesquels les Togolais peuvent bénéficier des services de communications à moindre coût sans changer de carte SIM. La convention signée entre l'Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) et le régulateur togolais (ARCEP), offre précisément aux usagers des téléphones mobiles en voyage dans les deux pays, la gratuité de réception d’appel durant les 30 premiers jours consécutifs de leur séjour.
L’accord bilatéral fixe également le coût des appels locaux à 79 FCFA par minute au maximum et les appels vers le pays d’origine (Call Back To Home) à 150 FCFA par minute au plus. Le service Internet sera facturé à 2,2 Fcfa le Mo au maximum.
Le même accord est signé entre le Mali et le Bénin à Lomé et offre des avantages similaires aux citoyens des deux pays.
Selon les responsables des organes de régulation des télécoms dans les 3 États, les accords bilatéraux conclus dans la capitale togolaise seront mis en œuvre au plus tard à partir du 29 février 2024.
Après le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Mali, le Burkina-faso pourrait être le 5è pays avec lequel le Togo va signer le Free roaming, d’après l’ARCEP.