Amlamé – Les peuples Akposso et Akébou des préfectures d’Amou de Wawa et d’Akébou ont célébré le samedi 9 décembre à Amlamé, l’apothéose de la 42-ème édition de leur fête traditionnelle “Ovazu” ou fête du fonio.
Cette manifestation est placée sous le thème « mettons nos valeurs culturelles au service de la paix et la cohésion sociale pour un développement harmonieux du Togo ». Elle constitue l’occasion de renouer avec la tradition et de renforcer l’unité, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les fils et filles de ces trois préfectures pour s’entraider en termes de développement.
Cette célébration a été marquée par des prestations des groupes folkloriques organisés notamment des assafo, gbeko et asewu, des simulations montrant les différentes étapes de la culture du fonio, les techniques de préparation des différents mets avec du fonio et la dégustation des mets concoctés pour la circonstance.
Le président du comité d’organisation Gnatcho Koffi Mawéna a expliqué le sens de cette célébration en termes de promotion des valeurs culturelles et nutritionnelles. Il a souligné que cette fête constitue également une occasion de retrouvailles des fils et filles du peuple Akposso -Akébou et de tous les allogènes résident pour échanger et rechercher le développement de leurs localités.
Cette célébration a été présidée par le ministre d’Etat, chargé de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Kodjo Sévon Tépé Adedze. Il a félicité l’organisation de cette fête et transmis aux populations les salutations fraternelles du chef de l’état. Le ministre a souligné que la cohésion entre les frères Akposso Akebou est une force, un atout et une dynamique louable pour le développement de leur territoire. Il a exhorté les populations à la culture et à la promotion de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale, gage de tout développement.
La manifestation s’est déroulée en présence des cadres du milieu, des autorités politiques, administratives et religieuses ; des touristes ainsi que des délégations des préfectures et pays voisin pratiquant aussi la culture du fonio notamment du Ghana, de Doufelgou et de la Kéran.