Badou– La coopération allemande à travers la GIZ-Togo a organisé le lundi 11 décembre à Badou, dans la commune Wawa 1, un dialogue intergénérationnel, dont le thème est : « Ensemble engageons-nous pour réduire les violences basées sur le genre ».
Ce dialogue intergénérationnel, a pour objectif de contribuer à renforcer un environnement protecteur des femmes et des filles contre les violences basées sur le genre (VBG). Il s’agit également d’améliorer les connaissances des filles et garçons sur ce phénomène, les différentes politiques du gouvernement en matière de la protection de la femme, les lois en vigueur au Togo et les voies de recours en cas d’abus.
Les élèves du Lycée de Badou ont été sensibilisés sur la persistance des perceptions préjudiciables, et sur l’épanouissement des femmes et filles. Ils ont été édifiés sur la confiance et l’estime de soi en s’inspirant des parcours de certaines femmes leaders et modèles. À travers des questions réponses, les témoignages, le partage d’expérience, les élèves du lycée ont été instruits sur les différentes formes de violence. Ils ont été édifiés sur les conséquences des grossesse précoces et de mauvais comportements à éviter pour réussir leurs vies.
Le chef du programme à GIZ, François Menguelé, représentant de sa directrice, a présenté son institut et ses différents domaines d’intervention. Il a indiqué que l’intérêt de ce dialogue est de sensibiliser la jeunesse sur les enjeux du présent et du futur dans un monde en perpétuel mutation afin d’atteindre l’égalité évidente dans la nouvelle société. M. Menguelé a invité les participants à agir sur les différentes formes de violence et leurs conséquences désastreuses sur la femme et la société toute entière. Il a ajouté que pour qu’il y ait un développement harmonieux, durable des familles, des contrées et dans le pays, il faut le concours de la femme épanouie.
Le maire Assamoah Yao Ogah de la commune Wawa 1, a indiqué que l’amélioration des connaissances des élèves du Lycée de Badou vient soutenir la politique du gouvernement et du chef de l’État qui ne ménagent aucun effort pour éradiquer les violences faites aux femmes et à la fille en mettant en place les lois pour leur protection. Il a invité les jeunes élèves à faire tache d’huile dans leur établissement scolaire.