Au Togo, la 1ère édition de la semaine de la sécurité à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) s’est achevée le mercredi 13 décembre à Lomé. Organisée par la direction de la Société aéroportuaire de Lomé (SALT), elle a été consacrée à des réflexions sur le maintien de la sécurité des vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Lomé.
Durant cette semaine qui a débuté le vendredi 8 décembre dernier autour du thème « la sécurité dans l’air commence au sol », les échanges ont été axés sur la certification des aérodromes, le plan d’urgence d’aérodrome, la gestion de la sécurité, ainsi que la gestion des débris étrangers.
Via ces thématiques, les différents acteurs ont été invités à s'impliquer davantage dans le maintien du niveau de sécurité. « Nous sommes tous des maillons essentiels de cette chaîne, et c’est collectivement que nous pouvons garantir un environnement de travail plus sécurisé », a souligné le directeur général de la SALT, Allahare Dimini.
Cette semaine de la sécurité, indique-t-on, répond à l’une des recommandations du Conseil des aéroports Internationaux (ACI), pour aider les aéroports à hausser leur niveau de sécurité. Ceci, au moyen de l’identification des carences dans l’exploitation et la formulation des recommandations visant à améliorer la sécurité aéroportuaire.
Notons que la sécurité à l’AIGE est, selon les autorités de l’aéroport de Lomé, une priorité au moment où le pays ambitionne de devenir un hub logistique de la sous-région.