Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violence sexuelle et grossesses précoces : plus de 35.000 élèves sensibilisés dans 17 villes

Publié le vendredi 15 decembre 2023  |  Togo Officiel
Violence
© Autre presse par DR
Violence sexuelle et grossesses précoces : plus de 35.000 élèves sensibilisés dans 17 villes
Comment


Un an après l’adoption de la loi sur la protection des apprenants contre les violences sexuelles en milieu scolaire, les actions de sensibilisation se poursuivent sur le terrain. Le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique a ainsi mené du 13 novembre au 08 décembre derniers, une vaste campagne nationale de sensibilisation.

En tout, plus de 35.000 élèves âgés de 12 à 24 ans inscrits dans 17 villes couvrant les 7 régions éducatives du pays, ont été concernée. A Cinkassé, Djarkpanga, Adéta, ou encore à Lomé, entre autres, plusieurs thèmes relatifs aux dispositions de la nouvelle loi, les rapports sexuels précoces, le harcèlement sexuel en milieu scolaire, l’éthique et les valeurs morales, ont été présentés.

« C’est le début d’une longue liste de mesures que le ministère déploiera sur la thématique », a annoncé Françoise Simala, la responsable de la Cellule genre au sein du département dirigé par Dodzi Kokoroko.

D’ailleurs, la sensibilisation se poursuivra sur les radios locales, afin de toucher davantage les communautés à la base sur ces enjeux cruciaux.

Près de 2.500 cas de grossesses précoces en 2022

Au Togo, la question est prise au sérieux. Selon les dernières statistiques, plus de 8.000 cas de grossesses précoces et de violences sexuelles ont été dénombrés en milieu scolaire au cours des trois dernières années. Rien qu’en 2022, ce sont 2.474 cas de grossesses chez les adolescentes qui ont été enregistrés dans les collèges et lycées du pays.

« Il faut réagir », a martelé la responsable.

Pour rappel, un numéro vert, le 8250, a été mis en service pour dénoncer toutes violences ou tous disfonctionnements constatés dans un établissement scolaire.
Commentaires