Au cours d’une cérémonie glamour organisée par le Groupe New World TV, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, compétition footballistique majeure d’Afrique prévue du 13 janvier au 11 février 2024, a été présenté aux acteurs et au public sportifs à Lomé. Ce fut vendredi 15 décembre dernier, en présence des ex-stars de football, Sheyi Emmanuel Adebayor, Patrick MBoma, Basile Boli et El Hadj Diouf, de la ministre togolaise des Sports, Dr Lidi Kama Bessi, et du président de la Fédération togolaise de football (FTF), Guy Akpovy, entre autres.
La présentation du trophée de la CAN Côte d’Ivoire 2023 dans la capitale togolaise, fait suite à l’acquisition par le Groupe New World TV, des droits de retransmission radio/télé des compétitions de la CAF, dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. « Nous sommes ravis que la CAF nous fasse confiance par cette opportunité qui nous est offerte d’être le détenteur des droits payants et gratuits de diffusions des compétitions continentales sur une durée de trois ans en français, en anglais et en langues africaines, selon les types de droit en Afrique Subsaharienne », a déclaré Nimonka Kolani, DG du Groupe New World TV.
Un peu plus de deux ans après la réussite de la cérémonie de dévoilement du Trophée Fifa Qatar 2022 dans le même cadre, le Groupe de médias, Porte-flambeau du Togo et de l’Afrique, permettra, une nouvelle fois au Togo d’être présent à une compétition de football de haut niveau à laquelle les Eperviers ne seront pas. C’est de fait, depuis la capitale togolaise que sera donné le signal pour la retransmission de cette compétition, a souligné la ministre des Sports et des Loisirs du Togo.
Me Louis Biyao, Porte-parole et négociateur en chef des droits pour le compte de New World TV, a retracé pour sa part, tout le processus d’acquisition des droits, et mis l’accent sur les avantages que l’obtention desdits droits offre aux téléspectateurs tandis que tour à tour, Sheyi Emmanuel Adebayor, Basile Boli et Patrick MBoma, associés pour la plupart au projet dès sa conception, ont partagé leur fierté d’être consultants de ce groupe de médias.
Il est à noter que “NW TV diffusera en intégralité et en temps reel, treize compétitions différentes qui auront lieu au cours des trois prochaines années, notamment les CAN 2023 et 2025, la Ligue des champions masculine et féminine de la CAF, ainsi que les CAN des U17 et U20. New World TV sera l’agent de la CAF pour les droits en accès gratuit, avec une licence accordée aux chaînes nationales de 46 pays. Pour les droits payants, l’accès nécessitera les décodeurs de New World TV”, a détaillé Me Louis Biyao.