Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

11ème édition de la journée nationale de reconnaissance à Dieu : la célébration s’est déroulée dans les préfectures

Publié le mardi 19 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
11ème
© Autre presse par DR
11ème édition de la journée nationale de reconnaissance à Dieu : la célébration s`est déroulée dans les préfectures
Comment


Lomé, Les fidèles chrétiens des préfectures de Haho Tchaoudjo, Tchamba, Zio, Kloto, Bassar, Kozah et Sotouboua ont célébré le dimanche 17 décembre la Journée nationale de reconnaissance à Dieu (JNRD) sous le thème « Eternel Notre Protecteur ».

Dans les chefs-lieux de ces préfectures, c’est un moment de joie, de louanges et de danses, de prières et de prédications pour remercier et implorer la protection divine sur le peuple togolais, ses dirigeants et les partenaires en développement dans toutes les préfectures. S’inspirant du thème, les pasteurs de différentes églises de ces localités ont affirmé que Dieu est le seul protecteur en toute circonstance. Sa protection est un secours pour l’humanité. Le peuple togolais implore la protection divine pour le vivre ensemble, le bien-être et convivialité entre ses fils. Ils ont invité les populations à s’inscrire dans cette vision pour la prospérité économique, politique du pays. Les officiants ont prié pour le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le chef du gouvernement et les chefs des instances institutionnelles et politique du Togo.

A Notsè, la manifestation a connu la présence du secrétaire général de la préfecture, Assila Koumédjina Komlan, les maires des communes, les autorités administratives de la préfecture et les responsables ecclésiastiques de Haho. Le président du comité d’organisation, Rev. Past Ahadji Koffivi Ben, a rappelé que c’est l’occasion de dire merci à Dieu pour ces biens faits au cours de l’année.

A Tchaoudjo et Tchamba, le président régional de l’église de la Vie Profonde, Pasteur Tchikou Kodjo, s’est inspiré du livre des Psaumes, au chapitre 98, versets 1 à 9, pour souligner que la reconnaissance à Dieu doit être un devoir pour tous. Se fondant sur l’épître aux Hébreux, chapitre 12, verset 28, Pasteur Tchiku a fait savoir que la reconnaissance à Dieu réside « beaucoup plus dans notre relation avec lui, notre attitude à son égard et la façon dont nous gérons le pays et les ressources qu’il nous accorde, les lois que nous votons pour diriger le pays et les affaires de Dieu ». Pour lui, il est question de se demander « si notre façon de faire et d’agir glorifie-t-elle le nom de Dieu et amène les autres à le louer ».

A Tsévié, le Pasteur Adjé Kossivi Honoré de l’église de Pentecôte du Togo a relaté les faits de protection de Dieu sur le Togo au cours de l’année qui est en train de s’achever. S’inspirant des versets du Psaumes 91, le prédicateur a expliqué que si la main de protection de Dieu est sur le Togo c’est parce qu’Il considère les Togolais comme ses enfants. Il a relevé que Dieu protège ceux qui se confient en Lui.

A Kpalimé, le président du comité d’organisation, pasteur Aboka Gérard a exprimé sa gratitude à Dieu, garant de la sécurité et salué la détermination des forces de défense et de sécurité qui œuvrent chaque jour pour la protection du territoire national. Aussi a-t-il réitéré l’engagement du corps du christ au maintien de la paix. Le président de l’église Apostolique au Togo, Pasteur Agnondom Kao, a souligné que Dieu promet au croyant et peuple en détresse la délivrance, au moment voulu, pour le sauver et être avec lui dans les moments difficiles. C’est pourquoi, il a invité les fidèles chrétiens à faire confiance à Dieu dans les moments difficiles.

A Bassar, le pasteur Hundjafo Didier de l’église des Assemblées de Dieu, temple de la grâce de Bassar a axé son intervention sur le livre de 2Roi au chapitre 19 les versés 10, 14 et 19. Il a exhorté l’assistance à reconnaître les biens faits du Seigneur et qu’en lui seul l’on trouve la sécurité et la paix absolues. Aussi l’Eternel est le seul qui peut délivrer le Togo des mains des ennemis comme il l’a fait au peuple d’Israël.

A Kara, le ton des différentes activités a été donné par le président régional du Conseil Chrétien du Togo, session Kara (CCT-K), Rev pasteur Nabédé Mèhèza, à travers une prière d’ouverture. Des chorales se sont succédées pour exalter et glorifier le nom du Seigneur pour sa grâce et sa miséricorde envers le Togo, durant toute l’année 2023. Le pasteur Barigao Banabèkèï, de l’église mission et moisson du Togo s’est inspiré du Psaume 91, verset 7 pour expliquer comment le peuple d’Israël désespéré dans le désert, a été encouragé à faire confiance à Dieu qui l’a choisi. Le prédicateur a exhorté les fidèles et l’ensemble de la population togolaise à être des paraclets protecteurs les uns pour les autres, à cultiver le pardon et privilégier la réconciliation afin de gagner le secours et la protection de l’Eternel.

A Sotouboua, les Pasteurs Kombaté et Kponvi Sébatien du ministère de la Vie Profonde ont témoigné leur reconnaissance à Dieu pour la paix et la sécurité au Togo et surtout pour sa main divine qui a protégé le Togo dans la partie Nord contre les menaces terroristes. Le président du comité d’organisation, Pasteur N’kibouaré Kossi a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cette journée. Il a invité toutes les églises de Sotouboua à initier un jour de prière dans le mois pour la paix et la sécurité au Togo. Il estime que sans Dieu, le Togo ne peut s’en sortir tout seul et encore face aux menaces terroristes qui sévissent dans la sous-région.

ATOP/GMM/SED
Commentaires