Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi de football féminin en milieu scolaire : les filles du CEG Tchon-Woro s’adjugent le trophée

Publié le mardi 19 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Tournoi
© Autre presse par DR
Tournoi de football féminin en milieu scolaire : les filles du CEG Tchon-Woro s’adjugent le trophée
Comment


Bafilo, Le Collège d’Enseignement Général (CEG) Tchon-Woro est championne du tournoi de football féminin en milieu scolaire, en battant en finale les filles du lycée de Koumondè par 1 tir au but contre 0, le dimanche 17 décembre au stade municipal de Bafilo. A la fin du temps réglementaire de 25 mn x 2, le score était de zéro but partout.

C’était en présence du ministre des travaux publics, Mme Kassah-Traoré Tchacondo Zouréhatou, des députés à l’Assemblée nationale, du préfet d’Assoli, Ouro-Gouroungou Horoumila et des trois maires des communes d’Assoli.

Organisé dans le cadre de la fête traditionnelle « Kamaka » édition 2023, ce tournoi est parrainé par le député Abdoulaye Adjaratou avec l’accompagnement de l’inspection des sports et des loisirs d’Assoli. Placé sous le thème : « Promouvoir le football féminin en milieu scolaire », ce tournoi vise à faire la promotion du football féminin, de permettre à la gent féminine de s’exprimer, d’assurer la relève et de créer l’union et la fraternité dans la préfecture. Il s’agit également pour l’organisatrice de détecter à travers ce tournoi, des talents féminins au sein des établissements scolaires.

Dès l’entame du jeu se sont les filles du lycée Koumondè qui ont créés des occasions dans le camp adverse sans pour autant mettre le ballon au fond des filets. C’est le même scénario qui va se produire jusqu’à la mi-temps.

Du retour des vestiaires, ce sont les mêmes filles de Koumondè qui ont encore envahies la moitié du terrain de l’équipe adverse sans toutefois marquer de but, puisque toutes les tentatives sont enrayées par le gardien du CEG Tchon-Woro. Le marquoir est resté inchangé jusqu’au coup du sifflet final.

Ce sont les tirs aux buts qui ont donné raison aux joueuses du CEG Tchon-Woro, puisqu’elles sortent victorieuses en réussissant 1 tir contre 0 pour les filles de Koumondè.

L’équipe victorieuse est repartie avec un trophée, un jeu de maillot, deux ballons, des médailles en or et une enveloppe. L’équipe du lycée Koumondè a reçu un petit trophée, des médailles en argent et une enveloppe. Le lycée moderne de Bafilo qui est la meilleure perdante du tournoi occupe la troisième place. Elle a bénéficié d’une enveloppe et des médailles en bronze. Toutes les équipes participantes à ce tournoi ont eu droit à un ballon et un jeu de maillot.

Un trophée a été également remis à la marraine, Mme Kassah-Traoré par le préfet d’Assoli. La plus jeune joueuse et meilleure joueuse ont été également récompensées par des trophées.

Au total huit établissements scolaires de la préfecture d’Assoli avaient pris part à ce tournoi à élimination directe le 2 décembre passé.

Mme le ministre des travaux publics a salué cette initiative qui favorise l’union, la fraternité et le vivre ensemble dans la préfecture d’Assoli. Elle s’est réjouie de voir les jeunes joueuses manipuler parfaitement le ballon rond comme les garçons.

La députée Adjaratou a remercié le chef de l’Etat pour sa politique qui a permis à la femme et à la jeune fille de s’épanouir sans discrimination. Elle a aussi salué le fair-play qui a régné au cours de cette finale.

ATOP/SA/AR
Commentaires