Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

3ème édition de la compétition inter associations sportives dans la préfecture de Tone : le lycée de Pana-centre champion

Publié le mardi 19 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
3ème
© Autre presse par DR
3ème édition de la compétition inter associations sportives dans la préfecture de Tone : le lycée de Pana-centre champion
Comment


Dapaong, L’équipe féminine de football du lycée de Pana-Centre est sortie victorieuse de la 3ème édition de la compétition inter associations sportives de la préfecture de Tône, en dominant en finale l’équipe féminine du CEG Kourdjouak par 2 tirs au but contre 1, jouée le dimanche 17 décembre sur le terrain du Lycée Nassablé de Dapaong. A l’issue du temps règlementaire le score était de zéro but partout.

Cette finale disputée en 15 mn x 2 a démarré sans round d’observation. A partir de la 6eme mn, les deux équipes se livrent à une lutte acharnée en milieu de terrain, mais c’est l’équipe du lycée Pana-Centre qui finit par prendre le contrôle du match dès la 10eme mn, inquiétant souvent la défense de l’équipe du CEG Kourdjouak, qui a su enrayer le danger à chaque fois.

A partir de la 18eme min, l’équipe de Kourdjouak va reprendre le jeu. Elle tente à plusieurs reprises d’ouvrir le score, mais n’y parvient jusqu’à ce que l’arbitre central, Mlle Balouki Alice ne renvoie les deux équipes à la pause.

De retour des vestiaires, les deux équipes optent pour l’attaque à outrance. Malgré quelques tentatives de part et d’autre en fin de partie, le score est resté vierge jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central.

Il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. A cet exercice, les joueuses de Panna-Centre ont été plus adroites, réussissant 2 tirs contre 1 pour leurs adversaires. L’équipe féminine du lycée de Pana-Centre est donc sacrée championne de la préfecture de Tône et qualifiée pour la phase régionale qui aura lieu, le mercredi 20 décembre au stade municipal de la ville de Dapaong.

Démarré depuis le 25 novembre dernier, cette compétition féminine de football est une initiative de Plan International Togo. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Championnes-SIPAM YUDAN » en Moba qui signifie « promotion de l’émancipation et de la protection des filles à travers la pratique du sport ». Le projet est exécuté dans trois pays de l’Afrique de l’ouest à savoir la Guinée Conakry, le Benin et le Togo. Il est cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et la Fédération internationale de football association (FIFA).

Avant les hostilités, l’assistance a suivi des sketchs présentés par chaque équipe. Ces sketchs ont trait aux grossesses précoces, aux mariages des enfants, à l’importance de l’éducation de la jeune fille et à la répartition des tâches entre filles et garçons dans les ménages.

La coordinatrice du projet « Championnes SIPAM YUDAN », Nonon Elodie a remercié tout l’encadrement pour avoir créé un cadre favorable à l’expression des talents des filles.

D’après l’inspecteur des Sports et Loisirs de la préfecture de Tône, Djéri Kassaou, « l’équipe de Pana-Centre a mérité le titre. Elle a donné le meilleur d’elle-même pour atteindre ses objectifs ». Il a remercié Plan International qui a fait évoluer le football féminin dans la région des Savanes.

La finale régionale est prévue le 20 décembre prochain.

ATOP/BBG/AR
Commentaires