Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo accueillera l`an prochain, une rencontre des Régulateurs Télécoms d`Afrique Francophone

Publié le mardi 19 decembre 2023  |  Togo First
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Lomé accueillera l’année prochaine le 21e séminaire du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel). L’événement, prévu pour mai 2024, sera organisé par le régulateur des télécommunications togolais, Arcep Togo, hôte de ses pairs de l’espace africain francophone, lors d’un événement ayant pour thème central "Économie de la donnée et services numériques : quels enjeux de régulation technico-économiques", les 21 et 22 mai 2024.

Au cœur des débats se trouveront les défis liés à la régulation technico-économique, notamment l’utilisation des données provenant du secteur public et des entreprises. Lors de ces travaux de Lomé, "les membres du réseau seront amenés à échanger sur les enjeux de régulation technico-économiques de l’utilisation des données non personnelles du secteur public et des entreprises, sur les potentielles défaillances du marché du stockage de la donnée et les interventions publiques pour y remédier ainsi que sur les mesures réglementaires pour permettre l’émergence et le développement des services numériques, en particulier les paiements mobiles", indique le Fratel.

Depuis Lomé, cette activité devrait consolider à l’international l’aura du gendarme togolais des télécoms, qui a fondé son action de régulation sur la collecte et l’analyse de données. Une approche basée notamment sur son centre de contrôle de la qualité de service (QoS) mis en place en 2021, qui lui a permis de mieux suivre les tendances nationales et régionales, et de formuler plusieurs reproches aux opérateurs télécoms locaux, notamment en termes de cherté des prix et de qualité, conduisant à une récente baisse des tarifs au Togo, tant pour les services voix que pour la data mobile ou la fibre optique.

Fondé en 2003 à Bamako au Mali, le Fratel réunit les institutions de régulation des télécommunications francophones, créant ainsi une véritable "francophonie des régulateurs". Cette initiative avait été lancée lors d’un symposium des régulateurs francophones à Paris en 2002.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires